jeudi , 19 avril 2018

International : Nouveaux diffuseurs pour les Coupes d’Europe de rugby

epcr-rugby

Le rugby de club européen cherche à augmenter son exposition, que ce soit sur les marchés clés via une diffusion en clair, ou bien en signant des accords dans des marchés d’expansion.

Une volonté d’augmenter l’exposition dans les marchés clés

En France, les droits sont co-détenus par beIN SPORTS et France Télévisions, et ce jusqu’en 2022. A ce propos, l’EPCR confirme ce que nous vous exposions dans un article précédent, la possibilité pour les propriétaires de droits de s’entendre sur la répartition des matches, ce qui permettrait à France Télévisions de proposer une deuxième rencontre en clair de Champions Cup.

Au Royaume-Uni et en Irlande, c’est l’opérateur à péage BT Sports qui a obtenu les droits exclusifs en payant jusqu’en 2022. Comme en France, l’EPCR cherche à augmenter la visibilité de ses matches, en s’offrant le droit de négocier des accords pour voir certaines rencontres diffusées en clair.

C’est pour cela que l’EPCR annonce avoir signé un accord avec la chaîne irlandaise privée et gratuite TV3, pour diffuser un match par journée lors de la phase de poules, puis un quart de finale, une demi-finale et la finale en direct. Une évolution importante car cela faisait depuis 2006 que les compétitions européennes de rugby n’étaient plus diffusées en clair en Irlande, ceci alors que les provinces irlandaises y connaissent d’excellents résultats.

Au Royaume-Uni, l’EPCR tente de signer un accord similaire, et c’est la chaîne Channel 4 qui est en pôle position pour y parvenir. Un accord est annoncé comme imminent.

Un accord avec NBC aux États-Unis, première étape vers la conquête des marchés internationaux

Dans ses discussions avec les diffuseurs, l’EPCR est accompagnée par un cabinet spécialisé, Sports Consultancy. Ceci pour non seulement chercher à maximiser ses revenus mais aussi l’exposition des 2 compétitions phares et donc des clubs européens.

C’est ainsi que les finales 2018 des 2 coupes européennes auront lieu à Bilbao, hors des terres traditionnelles du rugby. Un appel d’offres pour les droits TV internationaux couvrant 4 saisons, soit jusqu’en 2022, avait été lancé en octobre dernier. Avec celui-ci, l’EPCR s’offrait la possibilité de recevoir des « propositions innovantes » sur des marchés stratégiques identifiés (États-Unis, Nouvelle-Zélande, Canada, Japon). Hormis la Nouvelle Zélande, territoire traditionnel du rugby, les 3 autres représentent des territoires de croissance pour ce sport. Ainsi, le Japon accueillera la prochaine Coupe du Monde et aux États-Unis, le grand réseau NBC annonçait en octobre un accord pour la diffusion du 6 Nations.

NBC qui vient d’annoncer enrichir ses droits rugby en acquérant les droits des Champions et Challenge Cup. En détail, NBC diffusera les 65 matches de Champions Cup, dont 15 sur ses chaînes linéaires NBC ou NBC Sports Network (NBCSN) et le reste sur son service OTT NBC Sports Gold. Pour la Challenge Cup, seuls les matchs à élimination directe seront diffusés en OTT.

A propos de Jérémy

Passionné par les médias, le sport et l'économie du sport. Rédacteur depuis 2016.

Laisser un commentaire