SFR Sport devient RMC Sport et s'ouvre vers l'ensemble des distributeurs

SFR Sport devient RMC Sport et s’ouvre vers l’ensemble des distributeurs

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Le groupe Altice tenait une conférence de presse ce mardi, l’occasion d’officialiser un changement de dogme à quelques mois de l’arrivée de la Ligue des Champions sur ses antennes.

SFR Sport est mort, vive RMC Sport ! La marque, fer de lance de la stratégie de convergence lancée en grande pompe en 2016 à l’occasion de l’arrivée de la Premier League au sein du groupe, vit ses derniers mois. Depuis ce lancement, en moins de deux ans, le groupe s’est offert pour les saisons 2018 à 2021 la Ligue des Champions, la stratégie consistant à offrir SFR Sport à l’ensemble des clients n’a pas montré ses résultats et la confiance des investisseurs s’est étiolée.

Ce printemps était donc l’occasion de clarifier la conduite du groupe en matière de contenus, après plusieurs mois de flou artistique entre la stratégie initiale, la crise boursière et les annonces du jour. Le discours tenu par Alain Weil est on ne peut plus clair : Le meilleur moyen de générer des revenus avec ces chers contenus (plus de 100 millions d’euros annuels pour la Premier League jusqu’en 2019, plus de 350 millions pour les Coupes d’Europe à partir de septembre) est de les rendre accessibles au plus grand nombre sur un modèle sans engagement.

Une distribution souhaitée chez l’ensemble des opérateurs concurrents

Pour cela, tous les canaux de distribution sont prévus. Au sein des offres SFR, évidemment, où RMC Sport deviendra une option payante, en OTT pour « viser 100% des français », mais surtout chez la concurrence.

Lorsque Altice a engagé des discussions en 2016 pour vendre ses chaines auprès des opérateurs concurrents, l’un des éléments de blocage essentiel était, derrière les prétentions financières, le nom des chaines. Il semblait absurde pour un opérateur de promouvoir par le biais de chaines la concurrence. Le précédent exemple de Orange Ciné Séries, devenu OCS et désormais largement diffusé en France n’y faisait rien, cet argument était rejeté par le groupe et notamment François Pesenti dans nos colonnes.

Mais maintenant que l’idée est de diffuser au maximum les chaines, SFR a changé d’avis. Une promesse est même faite, à savoir commercialiser ces chaines auprès de tous les opérateurs, et sur le satellite. Pour ce dernier point, Aucune précision n’est pour l’heure apportée concernant Canal, sachant que Fransat distribue déjà actuellement SFR Sport.

L’idée de renommer SFR Sport en RMC Sport s’appuie sur une marque déjà très puissante via la radio RMC et le site internet sportif RMC Sport. Les actuelles 5 chaines conserveront leur positionnement modifié au début de l’année, comme nous vous le révélions. BFM Sport, de son côté, deviendra RMC Sport News. Le ravalement de façade est annoncé pour l’été 2018.

15€ par mois, 5€ pour les clients SFR

La politique tarifaire annoncée est voulue comme attractive. Alors que SFR Sport coute actuellement moins de 10€ par mois, le nouveau bouquet enrichi de la Ligue des Champions sera facturé 15€ par mois. L’opérateur promet à ses actuels et nouveaux clients un tarif permanent de 5€/mois pour accéder aux contenus sportifs, au sein d’une option baptisée « Le Plus Sport ». A noter que cette stratégie est également appliquée aux contenus Ciné-Séries du groupe jusqu’à présent exclusifs et désormais en option pour 4€ par mois chez SFR et 10€/mois ailleurs.

Reste désormais pour SFR à signer des accords de distribution auprès de la concurrence pour que le modèle présenté devienne réalité. Mais le discours affiché est clairement volontariste de la part d’un acteur en recherche de revenus, et donc rassurant pour tous les amateurs de football soucieux de suivre les prochaines éditions des coupes européennes.

40 commentaires

  1. Donc,les chaines SFR Sport que j’avais dans mon abonnement deviennent aujourd’hui payantes …..
    ça ne correspond plus au contrat passé avec SFR . Donc,je demande la gratuité comme initialement prévu,ou la diminution de mon abonnement puisque des chaines ont été supprimées.

  2. Bonjour pour moi ça change rien j ai sfr sport dans mon offre. La concurrence va être dur bein sport ou revoir et canal + c et plus une chaîne sportive il sont tellement perdu de sport et bein sport a force il perde les droits sportifs

  3. Ah ok quand ils commencent à avoir des droits intéressants, ils font payer. Lamentable ! Les clients qui commençaient à aller vers SFR vont avoir la rage quand ils vont voir que ça assure même pas d’avoir un match de Ligue des Champions ! Ils auraient pu faire payer certaines chaînes et pas d’autres, mais même pas ! Seul espoir : que l’UEFA impose une diffusion sur Numéro 23, mais vu la nouvelle politique de SFR, on peut toujours se brosser !

  4. perso je m’abonne si je paie le même tarif que les abonnés sfr soit 5 euros sinon je vois pas l’intêret de m’abonner.(il n’y a que « l’after » qui vaut le coup).

  5. OK 5 euro la différence de bein sport il save faire un multiplex pour la ligue des champions il va avoir que 2 matchs direct et après indifere ça fait cher pour voir que 2 matchs ligue des champions c et pareil pour la première League il passe que 3 matchs direct et après indifere je suis bien content de partir de sfr le pire opérateur toujours de problème. Sfr vendait chez un opérateur et escro

    1. Ils vont passer 7 matchs en direct par journée sur les 8 proposé. Renseignez vous avant de dire n’importe quoi. RMC Sport à 5 canaux, et la ligue des champions diffusent 2 matchs par journée à 19h et le reste à 21 heures. Essayer de savoir combien ils peuvent mettre de matchs en direct.

    2. Pour ce qui est de premier league il passe 5 à 6 matchs par journée. Donc, merci de regarder plus SFR Sport la prochaine fois. Vous vous trompez peut-être avec la liga Nos peut-être.

  6. beIN Sport est à 14€ avec de nombreux droits sportifs donc 15€ pour SFR ça fait cher la Ligue des Champions et la Premier League.

  7. Le point d’équilibre de ces chaines devrait se situer autour de 5M d’abonnés.
    BeIn avec une offre largement supérieure et au même tarif plafonne à 3/3.5M.
    Donc le modèle économique reste injouable, non?

    1. Ils devraient quand même recruter par rapport aux nombre d’abonnés actuel, surtout si ils sont distribués par les box des concurrents mais clairement j’ai du mal à croire qu’ils fasse mieux que beIn en terme d’abonnés au mieux ils feront aussi bien ce qui serait déjà vraiment pas mal, après en coulisse ils cherchent à renflouer les caisses et ne seraient pas contre de revendre quelques affiches de la Champions League, ce qui pourrait être une stratégie payante…ou pas

      1. Si car malheureusement BIS appartient au Qatar et plus de la moitié des gens qui n’aime pas la maltraitance des employés pour faire les bâtiments de leurs coupe du monde. C’est ça qui les arrêtent, SFR n’a pas ce soucis.

      2. Quand tu sais que le nombre d’abonnés direct à canal c’est 5 millions et que les deux ne sont pas la là pour le sport ou pas que donc si SFR arrive à 3 millions ça serait déjà genial et je leurs souhaite !

        Les gens ne sont pas comme toi, tu sais que rien qu’avec ta voiture ou ton frigo tu tue des animaux ? Avec le réchauffement climatique ?
        Même la avec ton message qui est stocké sur un serveurs qui genere de l’énergie qui réchauffe la planète et tue des ours polaire !

        Et les salariés de Veolia qui seront peut être viré parce que SFR paye pas sa facture d’eau et que du coup Veolia pourra pas payer les salaires !

      3. Donc, tu préfères travailler au Qatar faire leurs stades pour la coupe et être en otage car ils piquent leurs passeports et mourir là bas. Qu’être chez véolia et se faire virer car l’entreprise ne fonctionne pas

      4. Cherche SFR management par la peur et on en reparle

        Oui je m’occupe des salariés français je paye mes impôts en France pas au Qatar, SFR à une très mauvaise image en France regarde les dfferentes enquêtes de l’UFC que choisir

      5. Et Veolia fonctionne ils sont en bénéfice pas comme SFR donc heureusement qu’ils attendent pas après la dette d’sfr, toujours est-il que si SFR à même pas de quoi payer sa facture d’eau comment ils vont payer la ligue des champions, j’espère pour l’UEFA qu’ils ont des garanties financières

  8. Je était chez sfr avec leur putin de décode 4k toujours des problèmes le pire opérateur et la ça va changer pour sfr sport qui va devenir Rmc sport paye 5 euros et 15 euros ce qui sont pas la box pour voir la première League est ligue des champions pour conbien de temps ça va pas durer sfr altice après il vont vendre ça devient de plus en plus cher cher sfr je vous remercie

  9. Un changement de stratégie sans aucune surprise qui scelle l’échec de la stratégie initiale du groupe dirigé par Patrick Drahi, qui était de réaliser des prises de guerre spectaculaires sur le marché des droits sportifs pour les diffuser sur des canaux uniquement disponible sur son réseau et ainsi attirer de nouveaux abonnés sur ses offres internet… Comme pour Orange il y a une dizaine d’années (déjà !), c’était une stratégie absolument vouée à l’échec dès le départ mais, et c’est à mettre au crédit du groupe Altice, ils se sont donnés les moyens de réagir pour éviter de couler trop profondément et les compétitions qu’ils diffusent avec.

    1. C’est aussi qu’ils n’avaient pas le choix, ils ne pouvaient pas laisser l’option gratuite pour leurs abonnés vu les sommes investies mais 5 euros ça reste raisonnable, pour les 15 euros on est sur le prix de beIN c’était logique aussi avec les sommes investies pour la Champions League et l’Europa league mais la stratégie de départ est un echec comme tu le dis et celle ci ne devrait sauf énorme surprise ne pas s’avérer payante non plus, ils payent leurs droits plus cher que bein pour le même prix sachant que beIN perd de l’argent…

      1. En fait, BIS paye tout de même plus de 310 millions pour le foot sans avoir les meilleurs matchs de la ligue 1 et de ligue des champions en direct. Alors que RMC Sport paye environ 450 millions d’euros pour avoir tous les meilleurs matchs en direct de leurs droits du foot. Il n’y a pas photo. Si ils arrivent seulement à avoir 5 millions de téléspectateurs alors il auront 480 millions d’euros.

      2. Désolé mais beIN Sports a tout de même les meilleurs matchs de Ligue des Champions, Canal+ subissant la contrainte du jour de diffusion (le mercredi au match aller) et donc les desiderata de l’UEFA niveau programmation, ce qui restreint grandement son choix… et n’empêche pas de faire des erreurs, comme préférer prendre FC Barcelone-AS Rome à Liverpool-Manchester City.

      3. Et les salaires, les locations de bâtiment, l’achat de marchandises, les factures d’energie et d’eau (voir la dette SFR chez veolia)
        Tu les mets ou ?

        Me prix des abonnements ne servent pas qu’à payer des droits !

        5 millions c’est à peu près le nombre d’abonnés pour canal + t’aura jamais 5 millions que pour du sport !

      4. Canal + est dans son déclin. Bientôt il sera vendu. 5 millions qui paye 20 euros par mois pour avoir juste 2 chaines (canal + et Canal décalé). Je trouve ça super cher. Donc, 5 millions pour voir juste un match de temps en temps et quelques films en avant première que l’on a déjà vu ailleurs. Donc, 5 millions au final ce n’est pas grand chose. N’oublie pas une chose SFR compte 6 millions d’abonnés Qui pourrait payer 5 euros. Donc, j’avais mis 2 millions d’abonnés SFR qui auront pris RMC Sport.

      5. Bis a les meilleures matchs de la Champions league. Moi, je préfère tous les matchs et avec RMC Sport je les aurais pour 5 euros.

      6. SFR qui appartenait au même groupe que canal+ est également sur le déclin ils perdent des clients depuis des années et c’est le FAI qui récolte le plus de plainte client.

        Actuellement SFR sport était gratuit et c’est pas pour autant qu’ils faisaient de l’audience donc à 5 euros rêves pas

        D’ailleurs c’est toi qui disait que 15 euros c’était cher pour du foot c’est le prix de RMC sport !

        Et n’oublie pas que pour vendre SFR vivendi à trafiqué le réseaux 4g des dirigeants d’Altice pour que ces derniers pensent que le réseaux était top.

      7. N’oublions pas non plus que SFR devait être renommé Altice choix finalement abandonné,
        Que Altice à séparé ses actifs europeens (plombé par SFR) et américains.

        Plusieurs signent qui laisse à penser à une vente d’sfr…

      8. Et n’oublie pas non plus que 2 millions c’est le nombre de client qu’sfr a perdu depuis le rachat par Altice

        Et n’oublie pas non plus que 2 millions c’est à peu près le nombre d’abonnés internet SFR qui ont eu un litige avec SFR en 2017 (35 % des clients pour être précis)

        Je t’invite d’ailleurs à voir la dernière enquête de l’UFC que choisir et tu verra que les abonnés SFR préfèrent qu’on améliore le réseaux plutôt que de leurs proposer du sport

      9. Donc, pour toi les 3 millions de perte d’abonnés de canal+ est égale aux 2 millions de perte d’abonnés sur SFR dans le même laps de temps. J’espère que tu t’occupes pas de faire les factures dans ta maison mdr.

      10. Ca tombe bien, SFR est l’opérateur qui mets le plus de fibre en place pour avoir la 4K par tout en France.

      11. Euh canal a perdu 1 millions d’abonnés depuis mi-2015 jamais 3 millions

        Décidément bt’es fâché avec les chiffres d’ailleurs j’attend toujours qu’sfr fais plus de chiffre d’affaires qu’Orange

        D’ailleurs c’est orange largement devant SFR qui fibre le plus en france

      12. Toi lis bien 5,25 millions d’abonnés direct auxquels ils faut ajouter les 2,9 millions via orange et free

      13. Et j’attend une source parce que moi chez BFM business ils disent bien 1 millions de perdu depuis 2015

      14. Je trouve tes sources nul part par contre moi j’ai 1 millions d’abonnés de perdu chez BFM 20 minutes Huffington post entre autres

    1. C’est clair mais c’était prévisible au finale ils augmentent plus vite leurs prix que beIN à l’époque pour moins de droits pour l’instant

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