mercredi , 21 février 2018

Ligue 1 : L’étonnante programmation du prochain derby Lyon/Saint-Étienne

Ligue12016

Canal+ ne pourra pas diffuser l’un des matchs les plus attendus de la saison, alors que la chaine dispose théoriquement des 3 meilleurs choix par journée.

Lorsque parait le calendrier complet de la Ligue 1, on a pour habitude de cocher certains grands rendez-vous. Les clasicos, olympicos et autres grands rendez-vous ont enfin une date et une position dans la saison.

On le sait, Canal+, qui dispose des 2 principaux lots, sécurise 10 affiches dans la saison qui seront avec certitude le dimanche soir à 21h. La chaine dispose par ailleurs de l’ensemble des rencontres en direct de choix 1 à 3, diffusées sur 3 cases horaires, le vendredi à 20h45, le samedi à 17h et le dimanche 21h. De son côté, beIN co-diffuse 12 choix 2 par saison et dispose de l’exclusivité des autres matchs répartis dans le multiplex du samedi 20h et le dimanche après midi à 15h et 17h.

Dans cette saison 2017-2018, l’ordinateur chargé du calendrier, qui doit prendre en considération de très nombreux paramètres, a décidé de mettre sur une même journée deux rendez-vous du championnat : PSG/OM et Lyon/Saint-Étienne.

Le facteur Ligue Europa

Logiquement, Canal+ a bloqué avant l’élaboration même du calendrier le classique du championnat pour le dimanche 21h. Mais la chaine va passer à côté du 116ème derby OL – ASSE qu’elle a toujours diffusé depuis 2012. Entre 2009 et 2012, Orange Sport réalisait ses meilleures audiences avec cette rencontre. La chaine profitait du nombre limité de 1er choix et des contraintes de Canal+ qui n’avait alors qu’un match en direct par journée, le dimanche 21h, avec une limitation à 12 matchs d’une équipe par saison sur son antenne.

Cette année, c’est la 27ème journée de Ligue 1 qui sera le cadre de ces deux chocs. Une journée qui arrivera après les 16èmes de finales retour de Ligue Europa, qui concerneront le jeudi l’OM, Lyon et Nice. Les 3 clubs doivent donc jouer au plus tôt le dimanche.

Une exclusivité beIN

PSG/OM occupant la case du dimanche soir, Canal+ n’a donc pas pu mettre le derby le vendredi soir ou samedi après-midi dans ses choix 2 et 3. C’est beIN qui profitera de la rencontre en exclusivité le Dimanche 25 février à 17h, comme la chaine bénéficie souvent de belles affiches le dimanche après-midi suivant une semaine européenne avec plusieurs clubs jouant le jeudi.

La situation, qui va venir léser le détenteur des choix principaux payés plus chers au profit du détenteur du choix 4, était pourtant largement envisageable à l’élaboration du calendrier. Lyon étant qualifié pour la phase de poules de Ligue Europa depuis l’issue de la saison dernière, sa participation aux seizièmes de finale de la compétition apparait comme une formalité.

Le calendrier joue déjà des tours à la chaine cryptée depuis le début du cycle actuel et l’arrivée du match le vendredi soir pour Canal+Sport. Sur cette case, lorsque le week-end suit une journée en semaine ou un tour de coupe nationale, la chaine dispose d’un choix restreint, sans forcément les équipes les plus attractives. Rien qui pourrait, en tout cas, justifier un des 3 premiers choix dans d’autres circonstances.

A l’heure où la LFP travaille au prochain appel d’offres, cet exemple, qui pourrait se reproduire 3 semaines plus tard avec Nice/PSG forcément le même jour que OM/Lyon si les aiglons se qualifient en huitièmes de finale d’Europa League, a le mérite d’interpeller.

A propos de M.R.

Télézappeur

2 commentaires

  1. CANAL+ n’a pas le droit de mettre son affiche numéro 2 ou 3 un dimanche après-midi ?

  2. bizarre ce calendrier mais pourquoi la ligue ne ferait pas un derby ou classico par diffuseur ?

Laisser un commentaire