dimanche , 22 octobre 2017

Droits TV Ligue 1 : Vers un appel d’offres dès cet automne ?

Ligue12016

La LFP souhaiterait profiter du contexte actuel, quitte à prendre le risque de trop avancer la consultation.

Alors qu’il se murmurait que la Ligue de Football professionnel envisageait d’anticiper l’appel d’offre pour le prochain cycle de droits de la Ligue 1 (2020 à 2024 ou 2023 si la ligue décide de réduire à 3 saisons), Bloomberg rapporte que les hostilités seraient lancées par l’organe le mois prochain.

Pour rappel, ce type de consultation se fait généralement plus d’un an avant l’issue du contrat, de manière à sécuriser suffisamment à l’avance les revenus sur le moyen terme. Une consultation trop avancée pourrait de son côté porter un trop fort préjudice d’image aux actuels bénéficiaires du contrat. Le calendrier initial en France laissait envisager une consultation au printemps 2019. Il n’en serait rien, avec plus d’un an d’avance.

Un contexte jugé idéal ?

Avec ce timing, la Ligue souhaite évidemment surfer sur la situation actuelle. D’un côté sportif, le PSG boosté par les stars Neymar et MBappé permet aux diffuseurs de réaliser des audiences exceptionnelles depuis le début de la saison. L’effet est également positif pour les audiences des autres rendez-vous. Le niveau actuel des cadors français (Monaco, Marseille, Lyon, Nice…) offre un visage très positif de notre championnat.

Côté médias, le secteur est bouleversé par un mouvement de fond. Les droits sportifs ne cessent de croitre à travers le globe, et l’arrivée des GAFA, les géants de l’Internet, laisse augurer une nouvelle hausse à venir. A l’échelle nationale, 3 acteurs sont attendus sur le ring. Canal+, diffuseur historique et dont le modèle s’est construit avec la Ligue 1 jouera sa survie. beIN SPORTS, dépouillé de la Ligue des Champions l’an prochain, se doit de conserver un droit à la fois premium et fort vecteur d’abonnements. SFR Sport (Altice) qui récupèrera la Ligue des Champions en 2018 fera office de challenger de taille, puisque ayant fait exploser la valeur de chacune de ses principales acquisitions (Basket Français, Premier League et Ligue des Champions). Orange, diffuseur d’une rencontre entre 2008 et 2012, ne devrait pas y aller, encore largement échaudé par l’échec dans les contenus sportifs il y a 5 ans.

1,2 milliard d’euros attendus par saison par la LFP

Si la Ligue venait à anticiper autant la consultation, elle prendrait le risque d’avancer masqué en terme de valeur des droits. En effet, les principaux championnats européens vont dans les prochains mois renouveler leurs droits domestiques. La LFP fixerait donc le prix de réserve (Le journal financier évoque 1,2 milliard d’euros par an au total attendus par l’entité contre moins de 800M€ actuellement) sans connaitre les valeurs de la Série A (2018-2021), de la Premier League (2019-2022), ni de la Liga (2019-2022) sur leurs territoires. Ces 3 dossiers devraient pourtant connaitre leur dénouement cette saison.

En résumé, la Ligue semble faire le pari que la situation ne sera pas aussi favorable qu’actuellement d’ici à 2019 et qu’une consultation aussi avancée serait le meilleur moyen de faire sauter la banque. Un pari risqué au regard du calendrier et du précédent de 2014, mais qui si il paye pourrait offrir des montants bien au delà des espoirs des présidents de clubs.

A propos de M.R.

Télézappeur

30 commentaires

  1. Il y a un truc non négligeable à prendre en compte, c’est le futur bouquet sur Eutelsat 5W A (FRANSAT).

    ça pourrait convaincre un certain nombre de personnes même parmi celles qui râlent et disent NON à Altice.

    La version OTT est en train de se peaufiner (pour l’instant sur TV samsung) d’après ce que j’ai pu lire (forum atelier SFR) et cela pourrait se généraliser sur les autres supports (tests ou présence du flux 4k donc SFR sport 4 sur Nvidia shield tv d’après un conseiller SAV mais rien d’officiel).

    Je pourrai tester les dires de ce conseiller sur la shield tv dans quelques jours…

    D’ailleurs l’app Apple tv est prévue avec du contenu 4k dont le flux live, info confirmée lors de la conf de presse du 25 septembre.

    Quand je parle de peaufiner, c’est le 1080p mais aussi le canal 4k (SFR SPORT 4k) déjà présent sur TV samsung de 2017.

    Disons le franchement, si Altice met les moyens pour rafler la Ligue 1 et qu’ils diffusent cela dans de bonnes conditions avec des canaux additionnels, même les gros râleurs, anti-SFR et tout ce que l’on veut prendront à minima la version OTT.

    Les autres continueront avec leurs flux streaming complètement claqués et saturés et feront croire à qui le veut, que ça fonctionne super bien !!!

    A suivre…

    • L’offre OTT est très bien en plus à 19,99 avec BeIn sur les TV Samsung c’est vraiment intéressant.
      Je pense que l’OTT est le présent et l’avenir de la télévision enfin surtout quand tout le monde aura une connexion digne de ce nom !

      Par contre au niveau d’altice j’ai un gros doute sur la rentabilité d’une offre seule à 9,99 euros, à la base je pense qu’il voulait faire de SFR sport un produit d’appel pour leurs offres box, ce qui aurait fait débourser aux client entre 30 et 50 euros voir plus et là je pense que c’était rentable pour eux.

      C’est ce que pensais Orange et on a vu comment ça c’est fini en achetant des droits de la ligue 1.

      La c’est différent et je pense que c’était une obligation pour eux l’offre OTT afin de permettre au plus grand nombre de voir la chaîne. Mais encore une fois je ne pense pas que c’était leurs stratégie première !

      Donc à voir beaucoup de questions restent en suspens, SFR va-t-il vouloir conserver la premier league si ils ont la Ligue 1, vont-ils augmenter le nombre de canaux et surtout la question du prix va-t-il rester à 9,99 euros.

      • Le soucis d’orange sport à l’époque. C’est d’avoir juste un match de ligue 1 par semaine pour 203 millions d’euros, le prix que met Sfr sport en ce moment pour tous les droits qu’ils ont. Pour le reste des droits glanés cela couté environ 150 euros pour ces droits supplémentaires. Donc, pour 200 millions de plus je préfère avoir les deux coupes d’Europe de foot plutôt que le championnat allemand et le rugby à 13. Mais certain vont me diront que c’est mieux LOL. En gros, Ils se sont fait avoir par la LFP à l’époque pour ce prix exorbitant pour un seul match. Pour le prix OTT de 19,99 euros pour Bis je trouve bien trop cher. Mais si certain ont une tv 4K pour 1000 euros c’est sympa. Personnellement je préfére avoir une tv à 250 euros l’Apple tv à 150 euros et une box à 40 euros pendant 3 ans pour le même prix et des chaines supplémentaires. Mais si certains veulent dépenser leurs argent pour rien c’est à eux de choisir.

      • Quand on dit qu’une chaine c’est fait avoir, ce n’est pas vrai: la chaine met le prix qu’elle pense être le bon.
        Car quand SFR dépense 350 millions d’euros pour les coupe d’europe, alors que cela correspond à ce que dépense Bein pour l’ensemble de ses droits (ligue 1, Coupe d’europe, championnat étranger, rugby, hand, tennis, natation, …), on peut également dire que SFR c’est fait avoir (car ces hors de toutes réalité économique de ces droits actuellement).
        La seule chose que ça prouve, c’est que Sfr s’inspire d’Orange en surpayant les droits; et que si le leader du marché n’y a pas réussit, il y a peut de chance que le 3eme y réussisse. Comme quoi les erreurs du passé, ne servent pas de leçon dans ce monde là.

      • Non l’offre OTT à 19,99 c’est SFR sport + BeIn sport vendu par sfr, j’ai pas de TV 4k c’est juste une Smart TV Samsung que j’ai payé à peine plus cher que la tienne, ma box me coûte 10 euros par à mois, et perso j’ai pas besoin d’Apple TV même si la nvidia Shield TV me plaît bien mais pas donné. Et grâce à ma tv j’ai Netflix et donc SFR sport et BeIn et c’est tout ce dont j’ai besoin.
        Après chacun dépense selon ses besoins et ses envies y’a toujours moyen de dépenser différemment, je connais des gens qui préfèrent avoir un abonnement box à 1,99 aucune chaine de sport et font des voyages avec les économies donc voilà.

        Pour ce qui est des droits SFR sport va vraiment devenir intéressant avec la champions league si en plus ils rajoutent la ligue 1 ça sera encore plus intéressant mais reste à savoir combien coûtera la chaîne ensuite.

      • En gros tu payes 5 euros de plus que moi par mois. J’ai eu l’offre limité à 24,90 euros par mois sur sfr avec sfr sport et BIS tous le temps. Tu te fais avoir.

      • Alors 65 millions pour la Liga, La ligue des champions et la coupe de l’UEFA environ 100 millions, plus 50 millions pour la Bundesliga 30 millions pour le Calcio et 165 millions pour la ligue 1. Rien que pour le foot BIS paye 410 millions par an. Mais j’ai trouvé c’est LBordelais qui paye les 300 millions qui reste a payé pour BIS avec les droits. LOL. BIS paye plus de 550 millions d’euros par an. Ce qu’ils vont payé SFR SPORT pour tous les droits qu’ils ont voir un peu moins..

      • Pour finir avec Lbordelais. J’ai des gens qui paye 1,99 euros par mois chez free et veulent partir à tout prix car leurs services clientèle est inexistant. Donc, ils payent 30 euros par mois pour téléphoner chez free et paye 31,99 euros par mois et ne peuvent pas faire de voyage.

      • L’offre anniversaire à 29,99 (puisque location de la box à 5e) ne comprend pas Bein Sport (a moins que ce soit une offre spécial Larousse), j’ai un ami qui l’a pris et il le regrette avec une box qui plante régulièrement alors qu’il n’avait pas de soucis avec son précédent opérateur.
        Je n’ai pas parler de forfait à 1,99 donc je ne comprend pas pourquoi vous m’en parler, ni de voyage, quel rappport avec mes commentaires ?.
        Par contre toutes les études montrent que le service client de Sfr est le plus mauvais, et Free continu de recruter des clients, car le taux de satisfaction est important.
        Le palmarès de satisfaction réseau et service client c’est Orange premier, Free deuxième, Bouygues troisième et Sfr dernier.
        Et enfin les sommes dépenser par Bein ont été données dans la presse: donc je me sert de ces chiffres, mais il n’empêche que l’on peut dire que 350 millions pour seulement 2 compétitions: Sfr c’est fait avoir pour reprendre une expression d’un précédent commentaire.

      • non je me fais pas avoir et je paye 150 euros en moins vu que j’ai pas d’Apple TV et que j’en ai pas besoin après chacun ses dépenses c’est un autre sujet mais bizarrement tu disais dans un autre post que les chaîne BeIn tu les regardaient en streaming…

        Et perso chez Free quand j’y étais j’y suis plus mais j’ai eu 3 pannes sur deux logements différents à chaque fois des problèmes de lignes donc pas liées aux services de Freebox et à chaque fois j’ai eu un technicien chez moi en 48-72h max pourtant je vis dans une petite ville.

        SFR je les aient contacté pour une ODR on m’a dit ça prend du temps vous inquiétez pas 6 mois après j’ai abandonné l’idée de recevoir mon ODR…

      • Sinon le service client Free est gratuit depuis un poste fixe ou une ligne mobile Free et gratuit via le tchat aussi et l’outil d’autodiagnostic que j’avais utilisé lors de ma dernière panne et qui te permet de prendre un rdv avec un technicien directement en ligne encore plus pratique

      • Et tu paye 40 euros ou 24,90 faudrait savoir…

    • En ce qui concerne les droits de la Ligue 1, ça serait quand même gros que Altice rafle tout comme pour la C1 et la C3.

      Cela dit, je disais la même chose pour ces deux compétitions avec le résultat qu’on connaît.

      Altice va devoir faire de très gros efforts pour combler son retard avec la version OTT.

      Visiblement ça se passe pas très bien avec SFR SPORT 4K sur TV samsung.

      => https://twitter.com/SamsungFR/status/918879391077339136
      => https://forum.sfr.fr/t5/SFR-Sport/Problème-mouvements-d-image/m-p/1961915#M1469

      Bon par contre le lien twitter est mort car effacé !! Je vous laisse deviner pourquoi…

      J’aurais dû faire des captures !

      J’ai testé sur Shield TV et comment dire…ce sont les mêmes flux que sur tous les autres supports donc pour regarder une émission TV, ça passe.

      Si c’est pour regarder un événement sportif, passez votre chemin.

      Dans les mouvements rapides de la caméra, il est possible que vos yeux saignent tellement c’est dégueulasse.

      Le replay, n’en parlons pas…

      Le canal 4K est présent mais quand on veut y accéder on a le droit à un message d’erreur. Est-ce provisoire le temps que ça sorte sur Apple tv aussi ???

      Pour comparer j’ai testé Mycanal, toujours sur Shield TV. Le constat est sans appel.

      Canal fait BEAUCOUP mieux avec son [email protected],4 Mbps que SFR avec son [email protected]

      Cela dit, on aimerait avoir le 1080p sur Android TV comme sur iOS et tvOS.

      Le replay Mycanal est (tout juste) correct sur un petit écran (40 pouces) mais très très loin devant la bouillie de pixels proposée par SFR.

      Molotov TV propose aussi le 1080p mais uniquement pour ceux qui payent et un canal de test 4K (luxe tv) est accessible. ça fonctionne sur Shield TV…

  2. sfr veut la l1 mais le soucis est ce que les gens prendront sfr !!! orange a déja tentait l ‘expérience avec un gouffre financier ( + de 300 M /an ) , de plus sfr perd pas mal de clients surtout avec sa politique commerciale d augmentation de prix , deja que la PL n apas attirait les foules on parle de 40 000 spectateurs . de plus il faut rajouter les coups de productions aux droits tv soit 1.5 milliards aux minimum même a 35 euros ht /mois sur 12 mois il faut 3 571 000 abonnées en plus amortir juste l’opération . donc se pose la quéstion la lfp voit elle trop grand , c+ et bein sport feront t il causse commune avec orange ( pas sur car pour les coupes d europe ils ont pas mis le prix ) ou laisseront il la l1 de coté , sfr paieras t il cette somme folle en prenat le risque de faire faillite . mais une chose est sur bein sport détient les droits de la l1 a l étranger jusqu en 2024 et cela pour 80 M /an la lfp a fait une grave erreur car c est la que l argent va arriver mais la lfp n auras que 45 % du montant au dela de 80 M et en 2024 neymar ne seras plus la

    • Comme vous le dites, les personnes ne changent pas d’opérateurs pour voir du sport, on l’a vu avec Orange que cela ne marchait pas. Et depuis qu’Sfr c’est lancé dans la convergence des médias, elle passée 3éme opérateur internet en perdant la 2nd place au profit de Free.
      Donc j’ai du mal à croire que le 3eme peut réussir là ou le leader du marché n’a pas réussit; mais par contre Sfr vise sur des revenus plus fort avec cette politique: puisqu’avec les augmentation successives des prix, les abonnées paient plus, donc plus de revenus pour l’opérateur.

      • Les gens ne se sont pas déplacer pour un match de ligue 1 que orange avait. Mais quand sera -t-il si SFR prend toute la Ligue 1. C’est là tout l’enjeu de ce droit. La différence entre Free et SFR c’est que SFR a une aura à l’international et Free n’est que français ou presque. Donc, altice est bien plus fort que Free qui perd énormément à l’international. Mais, si vous vous abonnez à Free il ne faut pas avoir de problème et en plus il ne faut surtout pas travailler chez Free.

      • L’appel d’offre concerne la France, donc ce qui compte c’est la situation des opérateurs en France et pas à l’international puisque l’appel d’offre n’est pas international.
        Après même si je ne suis pas abonné à Free, il est préférable d’être chez Free que chez Sfr: toutes les dernières études montrent que Sfr est dernier en qualité de service (les clients sfr rencontrent beaucoup plus de problèmes que ceux des autres opérateurs) et le service client est le plus mauvais de tout les opérateurs toujours selon ces études. Donc il préférable d’être chez un autre opérateur que Sfr si on veut un service de qualité.
        Et enfin pour toutes les raisons déjà expliquées, Sfr n’aura jamais l’intergralité de la Ligue 1, la bataille se jouera sur les droits détenus par Bein actuellement.

      • Sauf qu’il n’y a pas besoin d’avoir une box SFR pour avoir SFR sport mais que SFR voudrait que les gens prennent leurs box comme orange à l’époque mais ça n’a pas marché.

        En terme de problème et de conditions de travail je pense sincèrement sans vouloir être méchant que SFR est pas mieux pour pas dire pire que Free.

  3. Oui mais ils feront comme pour la ligue des champions. Ils mettront 2 matchs à 19h. Le principale soucis est pour la Liga Nos. Car ils mettent un match le dimanche soir à 21h30. Alors, il faudra choisir de mettre des canaux supplémentaires comme c’était prévu à une époque.

  4. Indépendamment du moment où sera lancé cet appel d’offres, je serais curieux de voir le modèle éventuellement proposé par les Amazon, Facebook et compagnie, s’ils décident de s’y intéresser. J’imagine que ce que fera Amazon avec le tennis sera scruté pour voir ce qui pourrait en découler.

    • les gafa regarde pour le moment les droits de la PL mais pas pour le marchjé local mais a l international , facebook rêve de diffuser a travers le monde la PL sur facebook tv et cela gratuitement en éffet pour le moment ils tablent sur 300 M a 600 M de cyberspectateurs par week end et cela sur 38 week end de quoi faire baver les annonceurs pire que le super bowl et j imagine pour les grands matchs les tarif de pub . le président de manchester united ( le responsable marketing et tv est un anciens de disney a united ) table sur 4 a 5 milliards / an au minimum voila pourquoi le big 6 veut plus sur les droits internationnaux

  5. Alors, comme je l’ai déjà dit, ce droit très important pour Canal+ et BIS sera la mort des 2 si ils perdent tous les deux ce droit. SFR sera le premier acteur de ce droit, mais pour cela ils faudra mettre entre 800 et 1 milliard pour l’avoir entièrement, pas partiellement comme c’est le cas actuellement. Par contre, Canal+ devra mettre la main au porte monnaie, ceci dit je pense que Bolloré va plutôt vendre ce boulet à orange. Pour BIS la donne est plus simple si ils perdent ce droit ils fermeront ce groupe.

    • SFR peut prendre 1 lot ?

      • Si SFR ne prendra pas un lot mais toute la ligue 1 ou rien. Comme pour la champions League et autres.. Comme a fait BIS pour la NBA à son époque. En gros, il se copie entre eux.

      • Si les horaires des matchs ne changent pas SFR ne pourra pas avoir la totalité de la ligue 1 parce qu’il y a 5 matchs en simultané le samedi soir et SFR n’a pas 5 canaux ou alors ils vont en rajouter.

      • Apres SFR se developpe sur le modèle de BT et peux faire comme pour la premier league un chèque surprise pour détrousser a Canal et Bein les droits .
        Leur projet se développe et ils vont pas s’arreter la

      • Sur le papier tout le monde peut avoir le Lot 1, mais Canal est protégé par le monde du cinema étant le premier financier de celui-ci (par obligation de la Convention de la chaine, donc c’est quelque chose qui ne changera pas), de plus elle offre une meilleure visibilité que ses concurrents (presence sur la TNT et chez tout les opérateurs). Donc le Lot 1 restera sans aucun suspens dans le giron Canal.
        La bataille aura lieu sur les droits détenus actuellement par Bein, ainsi que sur les droits mobiles dont les GAFA pourraient s’y intéresser.

      • Le soucis avec Vivendi est qu’ils veulent moins payer dans le monde du cinéma français. SFR commence à mettre pas mal d’argent au niveau du cinéma en Europe. C’est pas pour faire des comédies bas de gamme fait avec l’argent de Vivendi. Si vous aimez camping ou autre film de ce genre alors c’est ce que paye Vivendi. Quand Vivendi ne voudra plus être la vache à lait de ce genre d’hypocrisie et Bolloré commence à en avoir marre de payer pour rien. Alors on verra si canal aura les droits de la ligue 1 personnellement je n’en suis pas si sûre. Vous aurez encore une grosse claque quand la ligue 1 sera chez SFR sport.

      • Sauf que la Convention de la chaîne ne permet pas de moins payer pour le cinéma français, et ce n’est pas quelque choses que Vivendi souhaite faire, vu que les accord ont été renouvelés récemment.
        Sfr met très peu d’argent dans le financement puisqu’ils ne dépensent que 160 millions par an pour l’ensemble des films et séries français et international, d’ailleurs le monde du cinéma français est contre Sfr qui ne souhaite pas financer des films français (seulement 3 films par an).
        Et enfin Sfr pourra avoir la Ligue 1 si elle met plus d’argent que Bein sur les droits qu’ils ont actuellement, mais ils n’auront jamais les gros matchs de Canal.

    • Le groupe ou juste la branche FR ??? Si tant est que cela arrive…

Laisser un commentaire