dimanche , 22 octobre 2017

La Formule 1 de retour sur TF1 en 2018

 

Formule 1

Nous vous indiquions la semaine dernière que TF1 et France Télévisions avaient formulé une proposition afin d’obtenir les droits de retransmission du Grand Prix de France. C’est finalement le groupe privé qui a remporté l’appel d’offres et ce pour les trois prochaines saisons.

Le Grand Prix de France, qui figure sur la liste des événements majeurs, devait obligatoirement obtenir une fenêtre en clair. Mais l’ayant droit a souhaité aller au delà de la législation en ajoutant trois autres courses dont le Grand Prix de Monaco. Les deux autres épreuves seront déterminées ultérieurement par la chaîne. Nous ignorons pour le moment si l’accord est assorti des droits de diffusion des qualifications. Le magazine Automoto pourra par ailleurs exploiter les images de la compétition.

Si le grand prix de France détient un potentiel d’audience important, les autres courses auront sans doute plus de mal à s’imposer. D’autant qu’elles seront également diffusées sur l’antenne de CANAL+ qui conserve l’intégralité des droits jusqu’en 2020.

Les audiences ont d’ailleurs largement chuté depuis que le produit est devenu payant pour les téléspectateurs en 2012. Un confinement de la compétition qui s’est opéré un peu partout en Europe. Au Royaume-Uni, seul le Grand Prix de Grande-Bretagne sera disponible gratuitement la saison prochaine.

Pour rappel, le Grand Prix de France se tiendra sur le circuit du Castellet le dimanche 24 juin 2018. Le même week-end, TF1 retransmettra les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football en Russie.

A propos de Jérémy Tanguy

Rédacteur ici-même depuis 2015.

23 commentaires

  1. Tf1 voulait la F1 mais pour moins cher du coup canal est passé par là, là il fallait un diffuseur en clair je ne sais pas si les autres chaînes de la TNT se sont positionnés mais c’était sûr que tf1 allait être dessus.

    • Le soucis est que le directeur des programmes de TF1 ne voulait plus de la Formule car ça ne rentrait plus dans la grille car trop de place à mettre alors qu’il ne voulait plus le faire. Et mettre plutôt les experts et la téléréalité. Le soucis est que L’équipe commence à avoir pas mal d’audimat grâce aux retransmissions. Ils ont encore eu un temps de retard pour avoir les bons filons comme le Giro pour NT1 ou TMC. Au lieu de ça, le groupe TF1 va encore perdre 1 à 3 % d’audimat à cause de droits sportive de L’équipe et de numéro 23 quand ils mettront un match de Champions league et de l’Europa league.

      • Oui enfin après le groupe tf1 ne se concentre pas que sur le sport, en terme d’audience ça reste quand même l’une des premières chaînes d’Europe malgré justement la multiplication des chaînes gratuites en France via la tnt.
        Par exemple le.giro je sais pas si ça les auraient intéressé par contre c’était très bien pour l’équipe de l’avoir fait.
        Sinon pour les programmes perso je déteste la télé réalité mais je me dis qu’il en faut pour tout le monde quand j’aime pas je zappe ou fait autre chose.

      • Jérémy Tanguy

        Les restransmissions de Formule 1 ont été principalement remplacées par le magazine « Reportages » qui fait plus d’audience que la Formule 1 lors des dernières saisons. Pas par les experts…

      • Le groupe France télévision à 28,5% avec 5 chaines et le groupe TF1 à 27,4 % avec 5 chaines. Je précise que L’équipe 21 à fait 1,7 d’audience au mois de juin juste avec le Giro. Et ce grand tour serait la 6eme et la 8eme dans le top 14 de NT1. Et le top de NT1 n’est pas pendant la journée mais en soirée. Donc, le GIRO sur NT1 aurait fait grimper simplement de 0,8% pour le mois de juin rien que ça en le faisant passer à 2,9%. Donc, le groupe n’a pas besoin de sport en journée mais de téléréalité pour plomber leurs audiences. Bientôt NT1 sera dépassé par l’équipe. Ils vont être vert et feront tout pour avoir du sport comme quand ils ont eu le moto gp sur NT1.

      • D’ailleurs cela se ressent sur TF1 Publicité qui est complètement délaissé par tous les groupes de chaines qu’ils avaient, genre T B S (ceux qui ont les chaines de boomerang, TCM ou encore prochainement Warner TV), The Walt Disney Company (avec Disney Channel entre autres), Be In Sport, les chaines Discovery (dont Eurosport) et Numéro 23 qui appartient à présent aux groupes de publicité de Next. Juste pour dire que le Groupe TF1 devient de plus en plus solitaire et gagne de moins en moins d’argent. Pour finir l’ancien directeur du groupe TF1 disait que le sport devait plus être en clair car ils ne gagne pas assez d’audimat. C’est à ce moment qu’ils ont perdu la journée de la Champion league la F1 et la Moto GP sur NT1. Ils ont même vendu Eurosport, ils doivent s’en mordre les doigts de ne plus avoir les JO 2024.

      • Les droits en clair des jo 2024 ne sont pas encore vendu et tf1 est candidat pour les obtenir donc rien n’est perdu

      • Ils auraient eu Eurosport encore ils l’auraient entièrement. Si ils ont les droits en clair, ils auront juste l’aumône. Et je pense plutôt que ce sera soit France tv ou une alliance des deux chaines privés. Car ce sera très cher pour avoir les droits des jeux olympiques regarder dans les autres pays.

      • Pour vous prouvez que le Groupe TF1 commence à perdre pas mal de poids. Il y a 6 ans, au niveau du chiffre d’affaire publicitaire, la chaine TF1 seul engranger 1,55 milliard (et 250 millions pour les chaines thématiques) et aujourd’hui avec 5 chaines c’est 1,53 milliard. Le groupe TF1 commence à perdre de plus en plus d’audience et dans le même temps de CA publicitaire. Ca va mal pour ce groupe en ce moment. Il faut qu’il se ressaisisse. Et pour ça il faut pour les petites chaines genre TMC et NT1 qu’il ait des droits Sportif prémium comme L’équipe. Genre le giro ou l’us open de tennis ou autres.

      • Si vraiment j’étais TF1. Je mettrais simplement avec les 300 millions perdus en 6 ans. Avoir la NBA pour NT1, voir quelques matchs par semaine. Les matchs de Monaco en différé l’après midi sur TMC. Car avec leurs séries policières bidon et leurs télé réalité que les publicitaires fuit.

      • Si Eurosport à les droits des JO c’est justement parce que c’est une chaine du groupe discovery.

        Sinon les droits en clair l’aumône ? C’est une blague ?
        Vu les audiences et les revenus publicitaires que ça va générer !
        Et oui c’est très cher c’est pour ça que France TV n’est pas sûr de pouvoir mettre assez d’argent l’état voulant que France TV réduise les coûts !

        Pour TMC, Nt1 etc perso je regarde très peu, quotidien sur TMC, quelques films et ça me suffit il n’y a pas que le sport dans la vie il en faut pour tous les goûts, on a 25 chaînes gratuites minimum sur la TNT rien ne nous empêche de zapper ou de faire autre chose

      • Il n’y a pas que vous qui regarde la tv, heureusement d’ailleurs. 7% regardent les 4 chaines autres que TF1 du groupe. 5.7% regardaient TMC et NT1 en 2012 et en 2016 c’est 4,9%. Si le groupe TF1 ne gagnent pas d’audimat avec les chaines annexes de TF1 ce sera la mort lente du groupe et ça ils le savent. Donc, à l’heure actuel Numéro 23 et la chaine l’équipe sont les seules, des chaines de la TNT, qui retransmettent des sports toute l’année. Et TF1 le voit d’un mauvais œil. Hors, c’est bizarre mais ils ont eu la formule 1, alors qu’ils ne voulaient plus rien en sport. TF1 va se remettre à vouloir du sport on en reparlera d’ici 2020. Car ils vont commencer à avoir peur de Numéro 23 si ils mettent de la champions league voir de la ligue 1.

      • Les 3 chaines de Next Radio , autrement dit Altice, fait 6,1% d’audiences et menace l’équilibre des chaines de TF1 et perdent de l’audimat tous les ans. Bfm TV va bientôt faire mieux que TMC, RMC découverte fait mieux que NT1 et bientôt numéro 23 qui retransmettra de la champions league et/ou de l’Europa league fera mieux que HD1. Ils le savent si ils ne font pas le nécessaire pour éteindre l’incendie et toujours mettre de la téléréalité et du julie Lescaut à gogo alors bye-bye le groupe TF1. Déjà vivendi à fait perdre la tête de TMC avec D8, maintenant appelé C8. Ils ne veulent pas se faire doublé par un autre groupe.

      • Pour finir, Je pense que vous ne saviez pas que les JO étaient aussi retransmise en 1996 2000 et 2004. Quand Canal a compris que c’était bien d’avoir les JO ils l’ont repris à TF1/Eurosport à l’époque. Pourtant dans le début des années 2000 Eurosport appartenait bien au groupe TF1 il me semble. Donc, ne dites pas n’importe quoi.

      • Si Discovery demande plus de 100 millions pour avoir les JO comme c’est le cas en Allemagne ils auront pas le choix de faire alliance ou que Vivendi ou encore Altice ne veuillent Les JO en France.

      • Jérémy Tanguy

        ARD/ZDF ont acquis les quatre prochaines éditions des jeux olympiques pour un montant moyen très inférieur à celui que vous évoquez…

      • Lisez plutôt ceci. Et je peux vous affirmer que les chaines allemandes ont eu les JO pour à peu près 100 millions. Par contre ils n’ont pas les JO dans leurs pays, nous si. Et les prix vont grimper chez nous. http://www.francsjeux.com/2017/07/18/en-allemagne-la-flamme-des-jeux-brule-encore/36347

      • Jérémy Tanguy

        Les chaines publiques allemandes vont verser un chèque de près de 250 millions d’euros pour les 4 éditions…

      • Comme je l’ai dit plus haut. Le groupe TF1 n’aura pas les JO en clair seul ou devra mettre la main à la poche pour avoir les JO 2024. Ce sera plutôt une alliance TF1 M6 FT qui se profile. Ou alors Altice ou Vivendi casse leurs tirelires pour Numéro 23/RMC Découverte/Bfm TV d’un côté et pour C8/C17 de l’autres.

      • Est-ce que quelqu’un peut faire fermer sa bouche à @larousse s’il vous plaît ? Merci !!!

      • Personnellement si vous écrivez avec votre bouche, vous devez avoir pas mal de soucis. Je parle avec ma bouche et j’écris avec mes doigts. Merci de m’avoir fait rire.

  2. Je croyais que TF1 ne voulait plus s’occuper de la Formule 1. Finalement, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Bientôt, ils commenceront à comprendre que la Télé réalité est regardé par des gens âgés dans des foyers et dorment en regardant TF1. Ils pourront commencer à mettre des choses intéressantes, enfin c’est le groupe de Bouygues dons ils maçonnent pas mal de temps et au bout de 30 ans, ils comprennent que leurs constructions sont mal faites. Désolée, d’avoir était aussi méchant avec ce groupe qui ne sert à rien sur la TNT, avec 4 chaines robinets.

  3. TF1 fait un gros coup !

Laisser un commentaire