lundi , 23 octobre 2017

Ligue des Champions féminine : La Chaine l’Equipe s’offre les matchs de Montpellier

illustration-women-champions-league-feminine

C’est la surprise de la saison dernière en D1 féminine. Alors que l’OL remportait son 11ème titre de champion de France, le Montpellier HSC a décroché la 2ème place du championnat devant le PSG de Patrice Lair, finaliste de la dernière Ligue des Champions. Les montpelliéraines feront cette saison leur grand retour en Ligue des Champions féminine, huit ans après leur dernière apparition.

Entrée en lice en 16èmes de finale début octobre

Les choses sérieuses débuteront début octobre pour les deux clubs français engagés en Ligue des Champions féminine 2017 – 2018 : Lyon, tenant du titre, et Montpellier. La route sera longue pour rallier la finale qui aura lieu au Stade Valeriy Lobanovskiy Dynamo de Kyiv le jeudi 24 mai 2018.

Le format, des matchs à élimination directe Aller/Retour dès les 16èmes de finale, et la répartition des droits TV diffèrent de la version masculine de la prestigieuse compétition de l’UEFA. En effet, à l’exception de la finale, ce sont les clubs eux-même qui vendent les droits de retransmission aux chaînes.

Un diffuseur surprise

Non tête de série lors du tirage au sort, Montpellier affrontera le club de Zvedva 2005, deuxième du dernier championnat russe avec le match retour en Russie.

Le match aller qui se disputera le mercredi 4 octobre à 20h45 au stade de la Mosson sera diffusé en direct sur la Chaîne l’Équipe. Une exposition en clair inédite pour un 16ème de finale de Ligue des Champions féminine.

Quant au match retour le mercredi 11 octobre à 18h, il ne sera pas diffusé en France car le club russe n’a pas prévu la production d’une retransmission télévisée.

L’ensemble du parcours concerné ?

Cette diffusion semble indiquer que le club pailladin aurait concédé à la Chaine l’Équipe l’ensemble du parcours à domicile de sa section féminine, jusqu’aux demi-finales. La finale, vendue par l’UEFA, est diffusée depuis de nombreuses années par Eurosport dans le cadre d’un contrat pan-européen. La présence du PSG et de l’OL à ce stade de la compétition a permis la co-diffusion de la finale par France 2 en 2015, 2016 et 2017.

MAJ 16h15 : La Chaine l’Équipe vient d’officialiser la diffusion en clair et en exclusivité du parcours européen de Montpellier. 

L’OL sur CANAL+

Depuis la saison dernière, c’est le groupe CANAL+ qui propose les matchs à domicile de l’Olympique Lyonnais. La double confrontation face à Manchester City en 1/2 finale avait même eu le droit à une diffusion en clair sur C8.

C’est dans ce cadre que le 16ème de finale retour OL – Medyk Konin sera diffusé sur les antennes du groupe CANAL+ le mercredi 11 octobre à 18h30. Quant au match aller qui se déroulera le mercredi 4 octobre à 15h15, les diffuseurs devront négocier directement avec le club polonais.

MAJ 18h15 : Le match aller Medyk Konin – OL sera diffusé sur CANAL+ Sport mercredi 4 octobre dès 15h05.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

Un commentaire

  1. L’Équipe 21 a perdu un droit sportif. Contrairement à 2017, elle ne diffusera pas le big air d’Annecy. La retransmission se fera en direct samedi 7 octobre à 18h sur TV8 Mont-Blanc.

Laisser un commentaire