lundi , 23 octobre 2017

Droits TV : L’Euroleague et l’Eurocoupe sur SFR Sport

Le groupe Altice a acquis les droits de diffusion exclusive de l’Euroleague et de l’Eurocoupe de Basket pour la période 2017 – 2021 en France, Suisse, Andorre et Monaco.

SFR Sport diffusera les 25 meilleures affiches de l’Euroleague dans une case dédiée chaque jeudi soir à partir du 12 octobre. Pour rappel, aucun club français ne participe depuis la saison dernière à la compétition majeure du basket européen en raison du conflit FIBA/Euroleague. Le groupe Altice succède à beIN SPORTS qui diffusait la compétition en exclusivité depuis 2013.

SFR Sport diffusera également l’Eurocoupe, la deuxième coupe d’Europe, dont la saison 2017-2018 sera marquée par le retour des clubs français après un an d’absence suite au conflit FIBA/Euroleague. Dès le 10 octobre, chaque mardi et mercredi soir, la chaîne sportive diffusera en direct et en exclusivité les matchs des trois clubs français : l’ASVEL, le CSP Limoges et le Levallois Metropolitans.

Depuis 2005, Eurosport disposait d’un accord pan-européen pour la diffusion de l’Eurocoupe avec l’ULEB, mais les clubs peuvent vendre eux-mêmes les droits de leurs matchs, ce qui avait permis à l’Équipe 21 ou encore Ma Chaine Sport de suivre le parcours de Nanterre et Strasbourg en 2015-2016. Désormais, SFR Sport sera le seul diffuseur en France.

SFR Sport, la chaîne du basket en France

Avec cette acquisition, le groupe Altice renforce son offre basket déjà très riche avec trois matchs de Pro A par journée, la Pro B, le All-Star-Game, la Leaders Cup, la Coupe de France, la LFB, ainsi que les matchs des Équipes de France.

Désormais, les abonnés aux chaînes SFR Sport pourront suivre quasiment l’ensemble du basket français sauf la Basket Champions League (avec Chalon, Strasbourg et Monaco) et les matchs de qualifications de l’Équipe de France masculine à la Coupe du Monde 2019 en Chine puisque ces deux compétitions seront diffusées en exclusivité sur les antennes du groupe CANAL+.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

31 commentaires

  1. Altice paye plus pour le cinéma que Vivendi à l’heure actuel. Merci à Bolloré qui ne veut plus payer pour le cinéma et le sport. Donc, le gouvernement va privilégier Altice et donc le protéger. Vivendi va se faire acheter par Orange dans les prochaines années. Donc, ne vous fiez pas à la réalité de maintenant mais réfléchissé à la suite.

    • Altice: 160 millions par an pour cinéma et série française et internationale.
      Canal: 200 millions par an uniquement pour le cinéma français.
      Donc Canal est bel et bien le plus gros contributaire du cinéma français

      • Vivendi ne payera plus le cinéma français à l’avenir. Bolloré ne veut plus payer lisez bien l’article de Wikipédia Lbordelais.

      • Si c’est pour engrosser les même du cinéma français, Vivendi a raison de ne plus investir. Et Altice veut que ça bouge et qu’il ait la main pour choisir les films à financer pas à des personnes comme Lelouch ou autres qui ne comprennent pas que les jeunes ne regardent plus les films français, entre autres à cause de ça.

  2. Comment vont t’ils faire avec la diffusion de là champions league et de l’Europa league à partir de la saison prochaine en même temps que les coupes d’Europe de basket ? De nouveaux canaux?

    • Les canaux additionnels pour la Pro A probablement, disponibles uniquement sur l’app SFR SPORT. Canaux qui ont été provisoirement (normalement?) retirés juste après la saison régulière.

  3. Et Eurosport? ils sont encore intéressés pour diffuser du sport??? Et avec l’arrivée des coupes d’Europe de foot à partir de 2018, comment SFR va pouvoir tout passer avec 4 chaines?

    • Il ne manque plus à la chaîne SFR SPORT que les championnats espagnols et turcs de basket…Pour la chaine eurosport, je ne pense pas que les sports collectifs soient la priorité de la chaine…

  4. Seulement 25 affiches diffusées pour l’Euroleague, alors qu’il y a 30 journées de saisons régulières + les play-off, pour le téléspectateur c’est un pas en arrière

    • c’est pas un choix de la FIBA aussi ?

      • Pas de la FIBA, mais de l’ULEB (ces deux-là sont toujours en froid malgré le retour d’équipes françaises en Eurocoupe).

      • Peut-être, mais sur le contrat précédent Bein diffusait bien un match par journée de SR. Par contre il y a parfois 2 journées dans une même semaine, j’ai l’impression que le nouveau contrat à 25 matchs fait qu’il n’y aura qu’un match diffusé par semaine, même si celle-ci compte 2 journées de compétition

  5. Kenshin-Alucard

    SFR Sport 2 diffuse aussi la NCAA de basket,il leur manque que la NBA en gros.

  6. A t-il été question d’un possible diffusion en clair sur Numéro 23 ?

    • Pour l’Euroligue sans club français, peu probable. En revanche, si un club français va assez loin en Eurocoupe, ils peuvent éventuellement y penser.

  7. Pour Bein sports c’est rien de bien méchant cette perte de droits ?

    • C’est plutôt une suite logique que ça aille chez SFR (future Altice Sport), d’une part ça leur remplira les grilles en attendant les Coupes d’Europe de foot, et puis d’autre part une Euroligue sans clubs français n’intéresse plus ni beIN, ni Canal

    • Non c’est une grande compétition européenne mais face à la NBA il n’y a pas photo, en plus il n’y a pas de club français ce qui limite encore l’intérêt pour les téléspectateurs français.
      Par contre c’est une bonne acquisition pour Altice pour combler la semaine

    • non, rien de méchant pour l’instant, mais lorsque la NBA va être sur le marché, SFR va se jeter dessus.

      • il reste quoi en droit premiun en ce moment ?

      • ça va commencer à faire beaucoup SI jamais Altice convoite le moment venu la NBA mais c’est tout à fait dans la logique. C’était le cas pour la F1 mais perdu face à Canal.

        La grande échéance à venir est la Ligue 1 mais aussi maintenir la Premier League.

      • C’est pas forcément méchant mais BIS ne lui reste que 2 droits sur le Basket. Donc, qu’il fasse très attention car la NBA sera plus chez BIS prochainement si ça continue. Par contre comme je l’ai déjà dit, La premier League n’est plus forcément une priorité pour SFR. Car ils ont déjà les 2 coupes d’Europe pour le moment de quoi remplir la grille pour l’année 2019. Puis se jeter sur les droits de la ligue 1 et mettre 500 millions d’euros dessus pour avoir les 3 matchs premium de Canal +. La chaine prémium de SFR servira le week-end du championnat de ligue 1 de la liga Nos de la nba entre autres.

      • Aujourd’hui Canal paye 540 millions pour les 3 matchs, donc 500 millions ne suffiront pas à SFR pour avoir ces droits.
        Et Canal etant protégé par le gouvernement et le monde du cinéma (dont la chaine est le plus gros contributaire) gardera ces matchs (avec en plus le coup de pouce promit par Orange a canal pour la ligue 1).
        La bataille se jouera sur les lots qui appartiennent aujourd’hui à bein.

      • Je suis d’accord avec toi lbordelais mais depuis son arrivée SFR a tellement déréglé le marché et montré qu’ils pouvaient dépenser énormément comme avec la champions league !

        Après je pense que dans l’appel d’offre il y a un volet quantitatif ET qualitatif si tel est le cas Canal a l’avantage sur le volet qualitatif face aux deux autres canal étant disponible plus facilement via la TNT et compte le plus d’abonnés.

        Mais depuis l’arrivée de SFR je m’attend à tout !!

      • On en reparlera en 2020 quand Vivendi n’aura plus rien sur la ligue 1. Comme ça s’est passé avec la ligue des champions. Mais, je vous laisse dans vos turpitudes de savoir que SFR n’aura rien. On a se débat depuis plus de 2 ans et pour l’instant j’ai raison.

      • Pour la Ligue 1 à partir de 2020, je la vois bien sur Canal+ et SFR.

        Orange et beIN Sports pourront pourquoi pas s’allier à Canal.

      • idem je vois bien un partage canal et sfr, sfr aurait les droits de bein voir un match celui du vendredi peut être

      • Canal gardera forcement les meilleures affiches pour toutes les raisons donner précédemment, ainsi que la partie qualitative expliquée par Le Robert.
        Après si Sfr paye plus que le concurrence, et ne tient pas compte de la réalité économique des droits (comme pour la ligue des champions), ils auront les droits qui appartiennent aujourd’hui à bein.

      • Oui visiblement ça risque d’aller dans le sens que Lbordelais a décrit.

        => https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Bein-sports-espere-garder-la-ligue-1-mais-pas-a-n-importe-quel-prix/834565

        On verra bien mais ça me semble tellement improbable que Altice fasse encore une offre à plus de 1 milliard et rafle la mise.

        Pour la Premier League, là aussi ça serait pas déconnant qu’ils laissent tomber mais ça serait bizarre et ça laisserait un sacré trou dans la programmation. Sachant que les autres championnats ont été sécurisés, ils mettent quoi à la place…

        En ce qui concerne l’aide de Orange à Canal pour les aider à garder certains droits sportifs, cet accord a été acté ?

Laisser un commentaire