lundi , 23 octobre 2017

Volleyball : L’Euro 2017 sur la Chaine l’Équipe, dispositif et Programme TV complet

volley_ball_equipedefrance

L’été chargé de la « team Yavbou » se poursuit. Après avoir décroché leur billet pour le mondial 2018 et remporté une deuxième Ligue Mondiale, les volleyeurs français vont défendre leur titre de champions d’Europe du 24 aout au 3 septembre en Pologne.

En octobre 2015, l’Équipe de France de volley avait remporté le premier championnat d’Europe de son histoire au terme d’une finale haletante face à la Slovénie (25-19, 29-27, 29-27). beIN SPORTS, diffuseur de la compétition, avait sous-licencié la finale à France 4, celle-ci avait été suivie par 920 000 téléspectateurs en moyenne (3,7% de PDA) avec un pic à 1,3 million pour la balle de match.

Cette année, la compétition sera diffusée en clair sur la chaîne l’Équipe. La chaîne sportive du groupe Amaury a raflé les droits au nez et à la barbe de beIN SPORTS qui disposait des dernières compétitions internationales de la « Team Yavbou » : Ligue Mondiale depuis 2014, Mondial 2014, Euro 2015.

Le volley, petit poucet médiatique du trio BHV (Basket – Handball – Volley), bénéficiera de l’exposition médiatique la plus volumineuse comparé aux deux autres sports en salle : l’ensemble du parcours de l’Équipe de France sera diffusé sur une chaîne en clair, ce qui n’est pas le cas au handball avant les quarts de finale ni au basket jusqu’aux demi-finales.

Xavier Richefort commentera l’ensemble des rencontres depuis Paris en compagnie d’Hubert Henno, Mathias Patin ou Franck Lafitte. Sur place, Guillaume Degoulet et Stéphanie Roque se relayeront pour présenter les avant-matchs et recueillir les réactions des membres de l’Équipe de France.

Le programme complet :

VOLLEY Logo_media_2 Logo_Sportif ______
JEUDI 24 AOUT 2017
20h30 Pologne Serbie logo_lachaine_lequipe
VENDREDI 25 AOUT 2017
20h30 Belgique France logo_lachaine_lequipe
SAMEDI 26 AOUT 2017
17h30 Russie Slovénie logo_lachaine_lequipe
20h30 Finlande Pologne logo_lachaine_lequipe
DIMANCHE 27 AOUT 2017
17h30 Turquie Belgique logo_lachaine_lequipe
20h30 France Pays Bas logo_lachaine_lequipe
VOLLEY Logo_media_2 Logo_Sportif ______
LUNDI 28 AOUT 2017
20h30 Turquie France logo_lachaine_lequipe
MERCREDI 30 AOUT 2017
17h30 Italie Turquie logo_lachaine_lequipe
20h30 France République Tchèque logo_lachaine_lequipe
JEUDI 31 AOUT 2017
20h30 Serbie Bulgarie logo_lachaine_lequipe
SAMEDI 02 SEPTEMBRE 2017
17h30 Demi Finale logo_lachaine_lequipe
20h30 Demi Finale logo_lachaine_lequipe
DIMANCHE 03 SEPTEMBRE 2017
17h30 Petite Finale logo_lachaine_lequipe
20h30 Finale logo_lachaine_lequipe

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

9 commentaires

  1. Richard, seule l’Equipe de France fait des audiences correctes en gratuit. L’Equipe n’a qu’un seul canal, c’est déjà pas mal qu’on ait quelques matchs sans la France (en plus, certains matchs sont en même temps, donc à moins de duplexes impossibles à diffuser tous). Le problème, c’est que depuis qu’il y a Bein, ses abonnés se comportent en clients gâtés et qu’ils ne supportent plus que l’intégralité d’une compétition ne soit pas complète, même lorsqu’il y a un avantage évident à privilégier le gratuit ! C’est une formidable fenêtre en clair pour le volley, en espérant que d’autres sports (handball ? basket ?) suivront !

    • Aussi, comme je le relevais plus bas, on n’est même pas sûr que tous les matches soient captés sur place, même de façon minimaliste. Même beIN qui diffusait les mondiaux il y a 3 ans – déjà en Pologne – ne diffusait que ce qui était produit par la télé polonaise.

  2. D’accord avec toi, akji !

  3. Service minimum: seulement 3 matches hors équipe de France en phase de poule diffusés. Si la chaîne ne veut pas diffuser le tournoi qu’elle le laisse à d’autres plus intéressés

    • Déjà il y en a 4 + les play offs. Et ensuite, pourquoi toujours se plaindre ? On a eu la chance d’avoir la saison de biathlon, le Giro et l’Euro de Volley cette année grâce à l’Equipe, le minimum serait plutôt de les remercier pour se battre face aux mastodontes payants

      • Service vraiment très minimum: un seul quart de finale diffusé !!!
        Au moins les chaînes payantes diffusent les compétitions dont elles détiennent les droits

    • de plus l’equipe préfere garder son émission l’équipe du mercato dans les derniers jours du mercato et a 20 h30 il y a toujours 2 match en simultané

    • Xavier Richefort commente depuis Paris ? Il n’y a pas de tribune presse dans les salles ?

      C’est vrai qu’il ne faut pas toujours se plaindre mais l’Équipe aurait pu sous-licencier les matchs hors Équipe de France à Eurosport ou SFR par exemple, elle qui a déjà la Ligue des Champions de volley.

      • Il doit certainement y en avoir, mais avoir un emplacement commentateur n’est pas gratuit. Je ne sais pas si ça rentre dans les frais de production mais c’est en tout cas un coût en plus des droits de diffusion proprement dits. Un coût que l’Équipe ne peut (veut ?) peut-être pas assumer comme pourrait le faire beIN par exemple.

        Pour le reste, on peut imaginer qu’au moins 2 matches par jour sont produits par les polonais (vu qu’on en a parfois 2 par jour sur la chaîne), mais pas sûr qu’ils le soient tous, même avec un flux monocaméra (je n’ai pas vérifié).

Laisser un commentaire