Droits TV : Eurosport et la chaine L'Équipe sécurisent le biathlon jusqu'en 2022

Droits TV : Eurosport et la chaine L’Équipe sécurisent le biathlon jusqu’en 2022

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Le contrat actuel courait jusqu’en 2018

Ils ne nous ont même pas offert le temps d’y penser. La fédération internationale de biathlon, Eurosport et le groupe L’Équipe ont renouvelé leur confiance pour 4 saisons supplémentaires, jusqu’en 2022, annonce la chaîne gratuite par le biais de son journal.

Eurosport est le diffuseur historique de cette discipline. La chaîne sportive à péage a fait des sports d’hiver sa spécialité. Le biathlon durant la saison hivernale représente un des piliers de l’offre, avec le ski alpin ou encore le patinage artistique.

Une bonne pioche pour la chaîne sportive gratuite

La chaîne L’Équipe, de son côté, a fait de ce droit l’icône de sa relance engagée à l’automne 2015. France Télévisions diffusait alors les championnats du monde, profitant de ses liens avec l’UER qui gère les droits médias. L’Équipe avait alors saisi l’occasion de s’offrir un feuilleton à coût modéré (aucun chiffre n’a été communiqué; interrogés dans le rapport Assouline en juin dernier, les dirigeants de France Télévisions évoquent 1M€ par saison), arguant la puissance de l’offre globale du groupe, avec le principal quotidien sportif français.

Le pari de couvrir la saison entière en clair s’est avéré largement bénéfique pour le diffuseur qui s’est offert de très fortes audiences au delà du million de téléspectateurs. Il faut dire qu’entre une communication bénéficiant de la force média du groupe et les bons résultats français portés par Martin Fourcade, les éléments étaient réunis pour un succès.

Un renouvellement stratégique dans un univers toujours plus concurrentiel

Les chaînes françaises ont donc convaincu l’IBU de signer pour 4 ans supplémentaires, par le biais de l’Union Européenne de Radiodiffusion qui a renouvellé  les droits internationaux des compétitions sans l’officialiser pour l’heure. Arnaud de Courcelles, directeur du pôle télé de L’Équipe n’a pas le triomphe modeste dans les colonnes du journal maison.

Avec le succès du Biathlon sur notre antenne, nous avons créé de l’appétence chez nos concurrents. Mais nous avions des arguments très forts avec notre capacité à mettre en avant un sport grâce à la puissance du groupe.

Ce sport sera donc à minima accompagné par les deux chaînes jusqu’aux Jeux Olympiques d’hiver Pékin 2022, qui seront diffusés par Eurosport, la maison mère Discovery s’étant offerte les éditions 2022 et 2024 en France et Grande-Bretagne, 2018 à 2024 pour le reste de l’Europe. La chaîne payante s’affirme plus que jamais en leader des sports blancs, face aux intérêts de l’imprévisible SFR Sport. Ce coup ci est en tout cas plein dans la cible pour les deux chaînes.

2 commentaires

  1. Le biathlon fait grimper les audiences en Allemagne, comme en France. ZDF a attiré 4,86 millions de personnes pour la mass start dames gagnée au Grand-Bornand par Justine Braisaz, soit 30% de part d’audience. Grand succès aussi pour Martin Fourcade en mass start hommes avec 4,81 millions de personnes sur ZDF, soit 27,5% de part d’audience et 1,2 millions de personnes sur L’Équipe 21.

  2. C’est surprenant que ces droits ne soient pas obtenus par France Télévisions qui aurait pu ainsi mettre du sport dans ses grilles hivernales et augmenter son audience comme ARD et ZDF le font en Allemagne.

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