vendredi , 23 juin 2017

Finales de Ligue Magnus 2017 : Imbroglio autour de la diffusion du match 6

Ligue Magnus

En annonçant la non-diffusion du match 6 de la finale du championnat de France de hockey, les réactions des suiveurs du championnat de France de hockey-sur-glace ont été nombreuses et parfois houleuses.

La chaîne L’Équipe est depuis l’an passé le diffuseur officiel du championnat de France de hockey (ligue Saxoprint Magnus). A cet effet, la chaîne a notamment diffusé certains matches de saison régulière le vendredi soir, ainsi que des matches de playoffs, et a commencé la diffusion de la finale à partir du match 4 dimanche dernier.

La diffusion a ensuite continué hier soir avec le match 5. Mais durant la retransmission, les commentateurs ont annoncé que le match 6, probablement décisif, ne serait pas retransmis en direct, un message relayé par le compte twitter de la chaîne.

La fédération française de hockey (organisatrice de la compétition) a répliqué ce jeudi matin par un communiqué, en expliquant que la diffusion du match 6 était bien prévue à l’origine mais que l’horaire de la rencontre ne permet pas une diffusion sur la chaîne sportive de la TNT. En effet, à cet horaire là, la chaîne L’Équipe a prévu de diffuser un quart de finale aller de ligue masculine de volleyball.

Les regrets de la chaîne

Mais la chaîne avait bien prévu depuis 3 semaines (date de publication des grilles de programme des chaînes) la retransmission du match. Elle avait même budgété pour ce vendredi soir les moyens de production et de retransmission à Rouen.

Or, et comme le plaide le directeur de la chaîne sur Twitter, Arnaud de Courcelles, d’autres engagements contractuels ont été pris avec la ligue nationale de volley, engagements qui ne lui permettent pas de déprogrammer le match de volley pour y diffuser à la place le match 6 de la finale de la ligue Magnus.

En outre, la chaîne explique que les horaires des matches sont décidés en amont entre la fédération organisatrice et le diffuseur (ici L’Équipe), et plaide l’imbroglio au niveau de l’horaire de ce match 6, tout en regrettant de ne pas pouvoir offrir ce match à ses téléspectateurs.

La chaîne maintient toutefois sa promesse de diffusion d’un éventuel match 7 ce dimanche 9 avril à 18h30.

Les problématiques de programmation

Ce problème illustre l’embouteillage qui existe parfois entre les différents directs, dont nous avions fait mention dans notre récent article sur la relance de la chaîne, et qui avait notamment conduit la fédération française de hockey à migrer la diffusion de la finale de la coupe de France sur Canal+ Sport et France Ô.

Pour les plus passionnés, rappelons que depuis cette année, les matches sont aussi retransmis en streaming sur la plateforme fanseat.com, mais avec toutefois des moyens de production moins conséquents.

A propos de Jérémy

Passionné par les médias, le sport et l'économie du sport. Rédacteur depuis 2016.

23 commentaires

  1. Ludovic Hardtke

    Je suis un québécois habitant en Suisse passionné de NHL. Je suis abonner à NHL Network où je peux voir tous les matchs en entier pour 30.- par mois. Est ce qu’une télévision Suisse / Française diffuse des matchs de NHL gratuitement ou pour moins cher??

  2. Fiasco médiatique pour le Mondial 2017 de hockey en France. Les matches ne seront pas diffusés en clair. C’est le plus gros flop sportif médiatique de l’année. Ce Mondial va se dérouler en France dans un quasi anonymat. La FFHG a donc échoué de sa volonté de développer la popularité du hockey en France. Il faudra donc suivre les matches sur Canal + Sport ou sur RTS Deux.

    • le championnat du monde de hand était sur bein sport! chaine payante comme canal + sport

      • Sauf que le 1/4, la 1/2 et la finale avec la France ont été diffusés en clair. Là avec le hockey, il n’y aura aucun match en clair.

  3. Et toujours aucune chaîne pour diffuser en clair le Mondial 2017 en France qui débute maintenant dans moins d’un mois …

  4. ça y est…Petanque Tv fait du petanque TV… acheter acheter acheter…sans avoir la place et passer des morceaux, comme d’hab, ou en différé…quel mascarade cette chaine

  5. Et on s’en fout on a gagné la coupe !!!!
    Ambiance de malade a l’alp aréna ce soir
    ON EST LES CHAMPIONS, on est les Champions !!!!
    LIGUE MAGNUS 2016-2017
    GAP GAP HOURRA !!!

  6. Pourquoi pas au moins diffuser les matchs après coup en second temps ??
    En effet, à quand l’Equipe bis sans reportage mais avec des matchs.
    Je suis fier de cette chaîne qui nous propose autre chose que du foot …

    • A Jérémy: n’y avait-il pas moyen de diffuser la finale en prime time puis les quarts de finale du championnat de France de volleyball?
      Par ailleurs, je pense, qu’au delà d’un problème de dialogue entre la FFHG et la chaine l’équipe, cette dernière a fait preuve d’une certaine légèreté car aucun match de cette envergure ne se déroulerait à 18 heures.Il y a un problème dans la valorisation de certains droits tv que détient la chaîne, notamment le football, le basketball, le hockey ainsi que le rugby. Ces derniers ne trouvent pas leur place dans la grille de programmation. Mais, ces droits n’ont ils pas été achetés pour éviter d’être sanctionnée par le CSA?
      En tout cas, on sent un certain amateurisme dans la conception de la grille tv de la chaine…

  7. A quand la création d’une seconde chaîne qui pourrait s’appeler L’EQUIPE BIS !?

  8. Hey ben, Merci Fanseat de diffuser tous les matchs avec certes moins de moyens mais une qualité tout aussi comparable.
    Ça montre 2 choses :
    1- Que l’Equipe 21 est un bien piètre diffuseur (on le savait déjà vu les émissions qu’ils proposent)
    2- Que la Fédé à encore beaucoup à faire en terme de communication et que c’est extrêmement inquiétant pour le Mondial à Paris.
    Bref la place du hockey dans les merdias quoi…

  9. BRAVO l’équipe 21….pour diffuser de la M**** vous êtes bon….comme de la pétanque ou autres….du curling….qui intéressent beaucoup de monde…..HONTE A VOUS

  10. la chaine l’équipe a déja fait le coup avec la finale de la coupe de france ! elle a aussi matraqué en début de saison la diffusion de la coupe d’europe bref elle s’en fout du hockey ! pourtant il me semble que l’audience de ce sport ne cesse de grimpé mais le gros problème pas de club sur paris !

  11. francehockey

    Fanseat à certes des moyens moins conséquents, mais sont présents sur l’ensemble des matchs de Saxo Print Ligue Magnus, de D1 D2 D3 U20 et U17.

    • Pour préciser l’article, je parlais des moyens de captation d’un match (nombre de caméras, car régie notamment) et des moyens de transmission satellitaire.

  12. Comment la chaîne peut « penser » que le match se jouera à 18h !? Tous les matches de la saison et des playoffs se sont joués à 20h-20h30 quand ils étaient en semaine !! Seuls les matches du samedi ou du dimanche se sont joués plus tôt.
    Pourquoi il en aurait été autrement pour ce match 6 de la finale ?
    Les supporters qui payent leur place, parfois une fortune, et qui remplissent les patinoires n’ont pas la possibilité d’être à 18h sur place, c’est au moins une des choses comprises par la fédé !!
    Ce sont donc encore les amateurs de ce sport qui vont être privés de ce match sur grand écran. Il faudra se rabattre sur le petit écran et rester chez soi.
    Ce sera peut être le dernier match de la finale et de la saison et l’Équipe21 aura réussi à ne pas le diffuser. Ça montre leur connaissance du hockey et du championnat français.
    Je dis BRAVO !!! Quel professionnalisme !!
    C’est pas TF1 qui se tromperait sur l’horaire du 32ième de finale entre deux équipes de CFA !! Alors une finale n’y pensez même pas !?

    Une amatrice de hockey déçue

    • Un autre exemple récent en TOP 14 (rugby). Suite au report des matchs du Stade Français et du Racing 92 durant la 21e journée du championnat, le samedi 18 avril, le match entre La Rochelle et Brive prévu à 18h30 a été déplacé à 20h45. Les supporters ont été prévenus la veille.

  13. Cela démontre le peu de sérieux de cette chaine! Un match aussi important qui n’est pas diffusé! J’espère que la Fédération va trouver un nouveau diffuseur pour la saison prochaine….

    • La question est de savoir qui a raison entre la chaîne et la fédération a tort dans l’histoire.
      La chaîne pensait vraiment à un match à 18h00, et avait prévu les moyens techniques pour assurer la production en conséquence (et les moyens techniques pour assurer une telle production et la transmission/diffusion sont conséquents). Je ne connais pas les tractations entre la chaîne et la fédération à propos de l’horaire de ce match. Mais ce qui est sur c’est que c’est dommage pour le téléspectateur.
      Pour la saison prochaine, et en vertu des contrats actuels, c’est encore la chaine L’Equipe qui diffusera la compétition.

    • Le problème c’est que la chaîne l’Equipe n’a ni le même budget ni les mêmes dispositions que Bein Sports par exemple. Il n’y a qu’un seul canal. La politique de l’Equipe 21 (qui permet de voir plus de 10 matchs de hockey par an) est basée sur le fait de montrer des sports différents qu’on ne voit habituellement pas à la télévision. Le hockey donc, mais aussi le volley et autres. C’est pas l’idéal du coup pour pouvoir diffuser intégralement un championnat et ça crée ce genre d’incidents. Mais au moins c’est la seule chaîne à diffuser. Le jour où une autre chaîne capable de diffuser la Ligue Magnus intégralement se manifestera, la fédération pourra revenir sur un changement de diffuseur.

      • Le problème n’est pas de voir la saison de la ligue Magnus en intégralité, ni même les 7 matches possibles de la finale en intégralité : on demande simplement à voir les matchs 4-5-6-7 comme annoncé par la chaîne « la finale de la ligue Magnus à partir du match 4 ».
        On se moque du public. C’est tout !!

Laisser un commentaire