vendredi , 23 juin 2017

Le futsal français à la recherche de diffusion régulière testé sur CANAL+

Pour la première fois dans l’histoire du futsal français, un match du Championnat de France D1 sera retransmis en direct à la télévision. En effet, CANAL+ Sport diffusera le match entre le Toulon Élite Futsal et le Sporting Paris Futsal dimanche à 14h.

C’est la première pierre posée par la FFF pour offrir une exposition médiatique au championnat de futsal. L’objectif final est de pérenniser une diffusion TV avec un match par journée dès la saison prochaine. La FFF aurait déjà trouvé un accord avec une chaîne sportive mais l’identité de l’heureux élu n’a pas filtré.

Dans les traces de la ligue espagnole

La FFF suit l’exemple de la Ligue espagnole qui compte deux diffuseurs pour son championnat national. Début janvier, elle a conclu un accord avec Eurosport Espagne pour la diffusion jusqu’en 2019 d’un match de championnat par journée en exclusivité pendant la saison régulière, les play-offs pour le titre de champion d’Espagne LNFS ainsi que la Coupe du Roi dès les quarts de finale et la Super Coupe d’Espagne.

Le championnat espagnol est également présent en clair sur Teledeporte qui diffuse une rencontre en exclusivité chaque journée ainsi que la Coupe du Roi et la Super Coupe. De plus, Teledeporte a conclu un accord avec les diffuseurs internationaux pour que ses rencontres soient retransmises dans plus de trente pays (beIN SPORTS dans 26 pays en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, Bola au Portugal, Esporte Interactivo au Brésil, AMC en Hongrie, République tchèque et Slovénie).

Les autres rencontres sont retransmises sur des chaînes régionales ou en streaming sur le site de la ligue espagnole.

Le futsal déjà présent sur les écrans français

Ce ne sera pas la première fois que CANAL+ Sport diffuse du futsal. Par le passé, la chaîne cryptée avait retransmis plusieurs tournois amicaux et matchs d’exhibitions.

Les grandes compétitions internationales de futsal (Coupe du Monde, Championnats d’Europe) sont diffusées à l’échelle internationale sur Eurosport.

Quant à la chaîne l’Équipe, elle a diffusé en différé la finale de la Coupe du Roi mi-mars.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

3 commentaires

  1. Je ne pense pas que la chaine l’équipe soit intéressé par le futsal dans la mesure où les sports collectifs sur la grille de la chaine n’ont que très peu de place et disparaissent même peu à peu, notamment le championnat russe de football ou les championnats italien et espagnol de basket.
    Je parierai plutôt sur les trois chaînes suivantes: be in sport, canal plus ou eurosport.
    Pouvez vous me dire qui détient les droits tv de la coupe du monde de football U20 qui va se dérouler en Corée du Sud ainsi que la coupe du monde de beach soccer ? Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire