vendredi , 21 juillet 2017

Tour d’Italie : l’Equipe présente son dispositif

Du 5 au 28 mai, la 100ème édition du Tour d’Italie, le premier des 3 Grands Tours de la saison, sera diffusée en direct et en exclusivité sur la chaîne l’Équipe. A cette occasion, l’ensemble du groupe l’Équipe sera mobilisé et proposera un dispositif multi supports pour faire vivre l’évènement.

Plus de 100 heures de programmes sur la chaîne l’Équipe

Quelques jours avant le Grand Départ de Sicile, la chaîne proposera de voir ou revoir quelques étapes marquantes de ses dernières années : la 16ème étape du Giro 2014 lundi 1er mai à 13h, la 20ème étape du Giro 2015 jeudi 4 mai à 13h suivi de la 19ème étape du Giro 2016 à 15h30.

De son côté, le grand reporter du journal Philippe Brunel reviendra sur l’histoire de la course à travers ses héros et ses faits marquants. Une pastille qui sera diffusée dans l’avant-course ou au début de l’étape.

Chaque jour, à 12h45, juste avant la retransmission de l’étape, Messaoud Benterki ou Benoit Cosset seront aux commandes d’une émission d’une vingtaine de minutes avec un retour sur l’étape de la veille et une présentation de l’étape du jour.

Ensuite, à 13h05, place à la course qui sera commentée par Patrick Chassé, Jérôme Pineau et Stephen Roche (vainqueur du Giro 1987). L’historien du cyclisme Jean Paul Ollivier interviendra sur une dizaine d’étapes pour évoquer l’aspect patrimonial et historique du Giro.

Après l’arrivée, les journalistes et les consultants de la chaîne débrieferont l’étape du jour, le tout agrémenté de débats et des réactions des coureurs au micro de Claire Bricogne.

Les soirs de la semaine à 19h, après l’Equipe-Type (qui sera raccourci pour l’occasion de 18h à 19h), la chaîne proposera pendant 45 minutes un retour sur l’étape du jour.

Un numéro collector du journal

A évènement exceptionnel, numéro exceptionnel. Le journal L’Équipe proposera un numéro collector au papier rose (la couleur du maillot de leader sur le Giro) qui retracera l’histoire de la course à travers ses grands héros comme Eddy Merckx, Fausto Coppi, Gino Bartali, Jacques Anquetil, Stephen Roche, Miguel Indurain, Bernard Hinault, Laurent Fignon.

Ce numéro spécial décryptera les 21 étapes, présentera toutes les équipes engagées et exposera les enjeux de cette 100ème édition.

Chaque jour, le journal suivra toute l’actualité de la course à travers les papiers de Philippe Brunel et Gilles Simon, envoyés spéciaux en Italie.

Dispositif complémentaire sur le site et l’application

En plus du live streaming de l’étape sur le player de la chaîne, le site et l’application proposeront de suivre la course en direct de façon enrichi avec le décryptage de l’épreuve en temps réel, les fiches techniques et des statistiques sur les coureurs ainsi que toutes les dernières informations sur la course.

Pour connaître les horaires de l’ensemble des étapes et de toutes les courses à venir, rendez-vous sur notre Agenda Cyclisme :

CYCLISME

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

17 commentaires

  1. fontayne daniel

    Merci a la chaine léquipe pour ces diffusions en direct avec ses supers consultants .

    • Et ça marche en audiences. L’Équipe 21 a fait 17,5% de parts d’audience sur la dernière 1/2 heure de course jeudi 25 mai, ce qui la place 1ère chaine de France entre 16h35 et 17h05.

    • merci à l/equipe 21, de nous faire vivre le tour d’Italie avec des super commentateurs ces formidables continuaient comme ça !

  2. Dans une interview sur ozap, Arnaud de Courcelles mentionne que le Giro était diffusé en France exclusivement sur des chaînes payantes depuis 1998. Quelles étaient les chaînes gratuites ayant diffusé le Giron en France jusqu’en 1997 ?

    Dans quels pays le Giro est-il diffusé en clair (hormis l’Italie sur RAI 2, la Suisse sur RSI La 2 et la France sur L’Équipe 21) ?

    • Nicolas Messant

      Jusqu’en 1997, France TV diffusait certaines étapes du Giro le week-end. Ensuite, le Tour d’Italie est devenue une exclusivité des chaines payantes avec Eurosport de 1998 à 2012 puis beIN de 2013 à 2016.

  3. « Les commentaires étaient pitoyables »?!! Euh c’était juste la meilleure couverture et les meilleures couvertures que l’on ait vu pour le Giro en France sur BIS ! Au contraire, les commentaires de Barth vont manquer !

    • Non seulement tu payes 15 euros par mois pour avoir BIS mais en plus ta facture de ton essence qui a augmenté de 15 le litres c’est gràce au qatar. Donc, BIS devrait être gratuit pour ce que tu leurs payes tous les mois.

      • Quel est le rapport? Je parle de la couverture du Giro que proposait BIS ! Barth et Vasseur étaient excellents et je suis pas le seul à le dire.

      • Le petit robert

        Pour le litre d’essence merci l’État français le prix du baril n’entrant que pour 10% du prix final!
        Pour les commentaires sur l’équipe à l’arrivée du clm de Pinot à Tirreno-Adriatico ils annonçaient que pour le podium il y avait égalité il fallait attendre les centièmes alors qu’au final Pinot avait 9″ d’avance!!!
        Un peu d’impartialité ne ferait pas de mal.
        Je dis ça, je dis rien…

      • Larousse, ce type est énorme… De deux choses l’une, soit toi aussi tu payes 15 €, par mois pour bein sport donc tu cautionnes tout ce que tu dénonces… soit, tu n’es pas abonné et donc tu ne peux absolument pas savoir si les commentaires sont bons ou mauvais. Donc critiquer, pour critiquer, c’est pénible.
        Je ne comprends toujours pas cette aversion pour BeIn Sport ni cette adoration pour SFR sport…
        Moi je n’ai pas de parti pris pour telle ou telle chaîne, ce que je constate c’est que dans le coin où je vis, je n’ai pas accès à la télévision par ADSL, ni à la 3G, et donc je n’ai pas accès à SFR sport. Au moins, bein est accessible à tous via satellite.
        SFR s’honorerait à proposer à tous les Français, ses chaînes sur Canalsat, ce qui lui permettrait sûrement de survivre..

      • Et tu n’as pas internet non plus apparemment lol. Donc, si tu veux avoir les chaines de SFR Sport tu peux les avoir juste à 5 euros par mois sur ton portable.

      • 10% du prix du pétrole sur une marge de 50 milliards par an ça fait tout de même 5 milliards de bénéfices pour le Qatar et encore je n’ai pas les chiffres réel en tête mais c’est plus que ça car j’ai juste des chiffres de certains groupes pétroliers. Je le répète BIS devrait être gratuit pour ce que l’on donne au Qatar.

  4. Tu as raison, car quand c’était sur BIS, en plus les commentaires était pitoyable.

    • mdr..nan mais n’importe quoiiii !!!! Barth et Vasseur sont juste excellents !

      • Excellents, oui mais tu les payes ces commentateurs et je les trouvais pitoyables pour le prix que tu payais. C’est à dire 16 euros par mois. Ils devraient être parfait hors là ils étaient passable je trouvais.

  5. even chemama

    Je trouve que le fait que le Giro soit diffusé en clair sur la Chaîne L’Equipe est une excellente idée car c’est une course mythique.

Laisser un commentaire