vendredi , 26 mai 2017

Grande-Bretagne : ITV s’offre les deux prochaines coupes du monde de rugby

coupe du monde rugby

Comme attendu, la première chaîne privée britannique s’est emparée de cet ensemble de droits important.

La chaîne privée britannique a acquis l’exclusivité des deux prochaines Coupe du monde de rugby. Cette annonce n’est pas une surprise puisque ITV avait été le diffuseur hôte de l’édition 2015 qui avait rencontré un succès important outre-manche (des pics d’audience à 11,5 millions de téléspectateurs et une audience globale de 40,2 millions de personnes). L’ayant droit avait par ailleurs été séduit par la qualité de la couverture de l’épreuve.

Rappelons que la coupe du monde 2019 se déroulera au Japon avec des matchs qui se disputeront le matin et à la mi-journée heure de Paris. En revanche, l’organisateur du mondial 2023 n’a toujours pas été désigné alors que la France, l’Irlande et l’Afrique du Sud ont candidaté.

Il n’y a pas eu de grosse compétition entre les diffuseurs gratuits pour glaner ces droits puisque sa principale rivale sur le marché, la BBC, est soumise à un plan d’économies drastique. Cette situation avait d’ailleurs permis il y a deux ans à ITV de récupérer une partie des matchs du tournoi des 6 nations.

En outre, ITV a obtenu les droits de retransmissions du mondial de rugby féminin organisé cet été en Irlande et qui sera visible en France sur France Télévisions. Le prochain mondial U20 est également compris dans ce deal avec World Rugby. Ainsi, ces deux événements seront retransmis pour la première fois en gratuit sur la télévision britannique.

Appel d’offres toujours en cours en France

En France, les droits n’ont toujours pas été attribués. Le groupe TF1, diffuseur historique de la compétition en clair, est un candidat naturel. D’autant que cet événement sportif est l’un des rares à ne pas être déficitaire. Mais les horaires matinaux du mondial 2019 conjugués à la conjoncture économique pourraient permettre à un autre acteur d’émerger. On peut penser à France Télévisions, diffuseur des matchs du XV de France et du Tournoi des VI Nations, dont le directeur des sports Laurent-Eric Le Lay a annoncé en janvier « qu’il y aura plus de rugby à l’avenir sur France Télé« . Affaire à suivre.

A propos de Jérémy Tanguy

Rédacteur ici-même depuis 2015.

Laisser un commentaire