lundi , 27 mars 2017

Audiences : Handball rime avec succès pour beIN SPORTS et le groupe TF1

Le handball a fait le bonheur de ses diffuseurs

En janvier, beIN SPORTS a diffusé presque en intégralité les 25èmes championnats du monde de Handball qui se sont déroulés en France. Les matchs des bleus ont permis d’établir de très bons scores pour la chaîne, battant à plusieurs reprises les records établis pour du handball sur la chaine.

Le match d’ouverture a rassemblé le 11 janvier 609.000 passionnés en prime-time face au Brésil, avec un pic à 727.000 téléspectateurs. Par la suite, le choc face à la Norvège le dimanche 15 a attiré 596.000 supporters, jusqu’à 865.000 curieux.  beIN SPORTS a du attendre les matchs à élimination directe pour battre le record d’audience pour du handball datant de la finale 2015 (642.000 téléspectateurs), avec le quart de finale à suspens face à la Suède. 737.000 abonnés ont vibré pour les experts à Lille, le scénario offrant un pic à 1,052 million de téléspectateurs.

Record historique pour TMC

Ce match était par ailleurs le premier de la compétition co-diffusé par une chaîne gratuite. TF1 avait décidé de retransmettre le début du match programmé à 19h avant de basculer à l’heure du journal sur TMC. La stratégie a permis à la petite sœur d’exploser le record d’audience pour une chaîne de la TNT. Après une première partie à 4,76 millions de téléspectateurs sur TF1 (22,2% de part d’audience), TMC a fédéré 4,72 millions de français pour la dernière demi-heure (18,1% de PDA), se classant deuxième chaîne de France devant TF1 ! Au cumul, ce sont près de 5,5 millions de supporters qui ont assisté à la victoire face à la Suède.

La demi-finale face à la Slovénie, moins relevée, était diffusée en prime-time sur TF1 et beIN SPORTS ce jeudi. La première chaîne a fédéré 6,861 millions de français (27,3%), la chaîne sportive 781.000 passionnés. Ces 7,6 millions de téléspectateurs représentent l’une des meilleures audience du handball en France derrière la finale 2015 (9,7 millions sur TF1 et beIN), la finale de 2001 (8,2 millions sur France 2) et la demi-finale des jeux olympiques 2012 sur France 2 également (8,1 millions).

Meilleure audience de l’année pour TF1

Mais la finale remportée d’une main de maître face à la Norvège offre logiquement la meilleure audience de la compétition. Ainsi, TF1 a rassemblé 8,67 millions de français devant leur écran de télévision pour 43,6% de part d’audience. C’est pour l’instant la meilleure audience de l’année toutes chaînes confondues. Un pic à 12,3 millions de curieux a par ailleurs été enregistré. Aussi, la remise de la coupe a retenu 8,25 millions de téléspectateurs juste avant le journal de 20h.

beIN SPORTS s’offre de son côté son record pour un match de handball avec 925.000 abonnés rassemblés devant leur écran et un pic à 1,149 millions de curieux. En tout, près de 9,6 millions de téléspectateurs ont suivi le sacre des bleus, soit un score légèrement inférieur à la finale 2015 mais remarquablement haut pour ce sport peu visible sur la télévision gratuite.

A propos de Télézappeur

Passionné de médias... et bien plus !

7 commentaires

  1. Larousse, il y a l’audience de TF1 mais aussi l’audience de TMC. Des matchs de poule ne feraient sûrement pas une audience suffisante sur les grandes chaînes historiques. En revanche, ces audiences montrent qu’il y a clairement de la place pour du handball sur la TNT gratuite.

    • Vincent si Gasquet ou monfils voir Tsonga aurait été en finale. C’est pas 10,2% d’audience que la chaine C8 aurait eu mais bien 20 à 30%. Le tennis est plus regarder que le hand il faut se faire à l’idée. En plus l’heure était entre 9h et 14h pour le tennis et 18h pour le hand en général. Si tu mets la finale sur C8 qui a de meilleure audience que TMC c’est pas 3 millions qu’ils auraient eu mais bien 4 millions sans français.

      • Je ne conteste pas ce fait Larousse. Je dis juste que les matchs de poule de l’Equipe de France auraient leur place sur la TNT. Ça tourne à 500 – 600 000 spectateurs sur Bein, on peut donc raisonnablement penser qu’on pourrait arriver au million ou pas loin sur des chaînes en clair. Ce qui constituerait des scores tout à fait corrects pour des chaînes comme TMC ou France 4.

      • Non, malheureusement le hand est un sous produit. BIS n’a véritablement que 4 voir 5 avec le Beach Volley et le rugby à 13 que personne regardent. Donc, le hand est regardé sur BIS car ils ont pas grand chose à part le tennis ou le foot. Si la France n’a pas réellement d’enjeu les gens ne vont pas regarder. En plus, c’est desservir les joueurs de hand qui sont déjà trop payé environ 1,2 millions par an pour les stars. C’est énorme.

      • C’est votre regard. Peut-être n’aimez-vous pas le hand ? Ou alors craignez-vous que le tennis ne souffre de la concurrence (ce qui me semble injustifié, du moins tant que Roland-Garros restera en France) ?

        Mais même avec les audiences de Bein, le score est presque correct pour France 4 ou TMC. Par définition, un match en clair fait TOUJOURS plus d’audience que le même match sur une chaîne payante. Il ne faut pas confondre les compétitions de clubs avec les compétitions de sélections internationales. L’affluence dans les stades a bien montré qu’il y a un public, peut-être pas pour le hand, mais au moins pour les grands championnats.

  2. BeIn a encore fait un super boulot pour ce championnat

    • Comme a dit sur un autre site heureusement que la France a été en finale sinon aucune audience pour le Hand. Par contre, la meilleure performance de la journée est à mettre pour la finale du grand chelem sans français est la chaine était la seconde meilleure chaine toute confondu et même a battu TF1.

Laisser un commentaire