samedi , 16 septembre 2017

Droits TV : Les enjeux de 2017

Droits TV

Comme chaque début d’année, voici un état des lieux des prochains dossiers chauds en matière de droits TV. Et l’on ne devrait pas s’ennuyer une fois encore, à tous les niveaux.

FOOTBALL

Équipe de France (2018-2022) : M6 et TF1 ont fait une offre commune pour diffuser à parts égales les bleus entre les deux prochains mondiaux, alors que l’UEFA centralise désormais les rencontres et espérait bien voir les enchères grimper. Mais difficile de voir un autre acteur changer la donne.

Euro 2020 (et 2024 ?) : L’UEFA a déjà commencé à vendre le prochain Euro au travers du continent (par exemple en Allemagne). La France ne devrait pas tarder, après le succès de l’édition 2016 pour TF1 et M6. La question principale sera de savoir comment sera vendue la compétition par l’UEFA et si les diffuseurs vont s’entendre dans la négociation pour alléger les coûts. beIN SPORTS, diffuseur des deux derniers Euro, du dernier mondial et des deux prochains semble par ailleurs favori pour les droits payants.

Ligue des Champions (2018-2021) : C’est une opposition à 3 qui se dessine sur le principal dossier de l’année, au fort enjeu pour les diffuseurs et qui devrait arriver avec les beaux jours. Canal+ dispose actuellement d’une affiche premium par semaine, généralement le mercredi. beIN de l’autre affiche par semaine, en plus de l’ensemble des autres matchs et de la finale. SFR Sport, qui a fait exploser par surprise le prix de la Premier League pour son entrée dans le secteur arrive dans une position de chasseur aux ambitions imprécises. Ajouté à cela la bonne forme des clubs français et l’arrivée de nouvelles cases horaires (2 matchs à 19h le mardi, 2 à la même heure le mercredi lors des phases de poules), le prix de la principale compétition européenne actuellement autour de 140M€ annuels devrait être revu à la hausse avec des acteurs qui jouent gros. Autre match à suivre, les droits de la finale en clair pourraient être vendus directement par l’UEFA après la forte inflation avec le passage surprise sur C8, alors que le contexte est totalement opposé au retour régulier de la compétition en gratuit comme avant 2012.

MAJ (11/05) : Exit CANAL+ et beIN SPORTS, c’est SFR Sport (qui deviendra Altice Sport) qui diffusera la compétition en exclusivité dès 2018

Ligue Europa (2018-2021) : La deuxième compétition européenne sera mise en jeu par l’UEFA en marge de la bataille pour la Champions League. Actuellement, beIN SPORTS dispose des droits de l’intégralité de la compétition dont elle ne diffuse pas tous les matchs avant les 8emes de finale, faute de place. W9 co-diffuse l’affiche principale. Même si la compétition demeure délaissée, la donne pourrait changer dans les prochaines années avec la finale 2018 à Lyon. Canal+, qui diffuse un match de ProD2 le jeudi soir et a délaissé Foot+ jouerait la surprise (ou tenterait de sauver les meubles) en se positionnant dessus. SFR Sport fait figure de principal outsider pour un droit au prix modéré (une douzaine de millions d’euros annuels actuellement). Côté gratuit, le match en clair demeure encore abordable pour les chaînes de la TNT. Des acteurs tels que TMC ou C8 pourraient venir troubler W9 sur son actuel jardin.

MAJ (11/05) : Exit W9 et beIN SPORTS, c’est SFR Sport (qui deviendra Altice Sport) qui diffusera la compétition en exclusivité dès 2018

Bundesliga (2017-2021) : beIN SPORTS diffuse actuellement le championnat allemand en exclusivité, et ne devrait pas avoir beaucoup de mal à renouveler la compétition dont le contrat actuel se termine cet été.

MAJ (06/07) : Sans surprise, beIN SPORTS conserve la Bundesliga

Coupe de France (2018-2022) : La FFF va lancer dès Janvier la procédure d’appel d’offres pour la coupe de France sur la prochaine période. Actuellement co-diffusée par France Télévisions et principalement Eurosport, elle pourrait bien intéresser Canal+ qui s’est offert la Coupe de la Ligue, un match de Ligue 2 et le National cette saison. Le vainqueur sera certainement celui qui aura convaincu France Télévisions de faire une offre commune, la diffusion en clair sur une grande chaîne étant primordiale pour la fédération. A noter que les finales, ou plus, de la coupe de France féminine et de la Coupe Gambardella devraient être dealées avec la coupe principale.

MAJ (25/07) : France Télévisions et Eurosport conservent la Coupe de France, la Coupe de France féminine et la Coupe Gambardella jusqu’en 2022

Équipe de France Féminine (2018-2022) : Alors que l’éclosion médiatique du football féminin guette (Euro 2017 sur France Télévisions, Mondial 2019 en France sur le groupe TF1), le contrat actuellement détenu par CStar et peu mis en valeur par le groupe Canal (bien qu’une affiche ait été diffusée sur C8 cet automne) devrait faire des envieux, au point même de propulser des rencontres sur une chaîne historique ? La FFF l’espère en tout cas.

Équipe de France Espoirs (2018-2022) : Les jeunes espoirs sont actuellement détenus par le groupe Canal. Alors que les matchs qualificatifs ont été retransmis par CStar, les deux derniers matchs de l’année dépourvus d’enjeu ont migré sur Canal+Sport. Difficile de voir où iront les bleuets absent des grandes compétitions depuis des années à l’issue du contrat actuel.

Qualifications Européennes + Ligue des Nations hors France (2018-2022) : L’équivalent de l’actuel contrat passé avec Canal+ pour diffuser les plus belles rencontres européennes non-amicales et rediffuser les matchs des bleus est mis en jeu par l’UEFA sur la prochaine période.

Coupe du monde des clubs : La compétition oubliée des diffuseurs en 2016 le sera-t-elle à nouveau en 2017 ? Suspens…

RUGBY

Champions Cup (2018-2022) : Alors que le précédent cycle de droits signé en catimini a fait perdre à France Télévisions l’une des deux affiches par journée, à Canal+ la compétition et à la compétition de la visibilité, les résultats des clubs français demeurent en demi-teinte. Mais l’EPCR compte bien augmenter le nombre de rencontres en clair lors du prochain contrat, et pourquoi pas même sur l’actuel auprès de beIN SPORTS qui diffuse tous les clubs français. Canal+ qui a sécurisé le Top 14 pour un moment et SFR Sport qui diffuse le championnat anglais font figure d’outsiders pour une compétition pas forcément vitale sur la grille de beIN.

MAJ (24/05) : Pas de changement : France Télévisions et beIN SPORTS conservent la compétition jusqu’en 2022

Challenge Cup (2018-2022) : Le gagnant de la compétition principale diffusera certainement la secondaire, avec à coup sûr France Télévisions pour la vitrine en clair. Ce droit pourrait également intéresser Eurosport, actuellement diffuseur de la Pro D2.

MAJ (24/05) : Pas de changement : France Télévisions et beIN SPORTS conservent la compétition jusqu’en 2022

Coupe du monde 2019 (et 2023 ?) : TF1 est déjà en discussions pour la prochaine édition aux horaires défavorables qu’elle aimerait bien voir changer pour éviter le journal de 13 heures. L’inconnue sera plutôt de savoir si un second diffuseur gratuit viendra compléter la diffusion (comme France Télévisions en 2011) et quel sera le diffuseur payant. La question de la coupe du Monde suivante aux horaires bien plus favorables (L’Irlande est favorite, l’Afrique du sud candidate) voire à la maison (La France est candidate) pourrait également être sur la table des négociations dès cette année.

Coupe du monde féminine 2017 : L’évènement aura lieu en aout prochain en Irlande avec des matchs des bleues en prime-time. De quoi forcément intéresser une chaine comme France 4, diffuseur actuel de l’équipe féminine.

MAJ (27/02) : Comme en 2014, France Télévisions et Eurosport co-diffuseront la compétition

BASKET

Euroleague (2017-?) : beIN SPORTS diffuse actuellement la compétition dépourvue de clubs français. La chaîne qatarie sera-t-elle intéressée par un renouvellement sans le retour d’un club français sur le plateau le plus relevé d’Europe ?

Championnats d’Europe 2017 et du monde 2018 & 2019 : Deux Eurobasket avec les bleu(e)s sont prévus cette année, une coupe du monde féminine aura lieu en 2018 en Espagne, la prochaine édition masculine en 2019 en Chine. Pour l’heure, rien n’a filtré sur ce dossier, bien que Canal+, diffuseur des précédentes éditions, des Tournois qualificatifs olympiques l’été dernier et de la FIBA Basketball Champions League fait office de favori de part ses liens avec l’organisation. SFR Sport qui a récupéré en 2015 la Pro A après le désengagement de Canal+ s’annonce comme le principal outsider.

MAJ (03/02) : Canal+ récupère le contrat FIBA jusqu’en 2021 en exclusivité

HANDBALL

Ligue des Champions (2017-2021) : beIN SPORTS assure actuellement la couverture principale de la compétition masculine comme féminine et semble en pôle position. La chaîne du handball, avec peu de concurrence et le club maison (PSG Handball) qui vise un titre à moyen terme, ne devrait pas laisser filer les joutes continentales des clubs français.

Bundesliga (2017-2021) : beIN SPORTS assure la diffusion des principales oppositions du meilleur championnat européen. Alors que SFR Sport a laissé tomber la ProLigue (D2 française) et la Ligue espagnole désormais sans diffuseurs, la chaîne qatarie devrait conserver sans souci ce droit.

ATHLETISME 

 Diamond League (2017-) : Jusqu’à présent aux mains de beIN SPORTS, et de Canal+ (pour le meeting de Monte Carlo et l’étape française désormais sur SFR Sport) , la compétition dont le format va évoluer cherche un diffuseur, entre beIN, Canal+ et SFR, ou pourquoi pas Eurosport.

MAJ (07/02) : Ce sera SFR Sport

TENNIS

US Open (2018-) : Eurosport a sécurisé sur le long terme l’Open d’Australie (2021) et Roland Garros (2020). Reste parmi ses 3 grands chelems à renouveler le tournoi américain, avant de se concentrer sur les droits de Wimbledon dont le contrat avec beIN SPORTS expire à l’issue de l’édition 2018.

CYCLISME

Championnats du monde (2017-2024) : Si France Télévisions s’est offert ce droit auprès de l’UER, aucun diffuseur payant pour l’heure ne succède à beIN SPORTS dont l’offre Cyclisme est fortement réduite avec la perte du contrat Giro/Courses italiennes au profit de la chaîne L’Équipe.

MAJ (08/04) : Eurosport récupère les droits payants des Championnats du Monde en France

SPORTS MECANIQUES

Formule 1 (2018-) : Le contrat actuellement détenu par Canal+ arrive à son terme à l’issue de l’année civile 2017, après l’ajout de 2 ans de partenariat l’an dernier, suite à l’activation d’un commun accord d’une clause sur un contrat initial de 3 ans. Le diffuseur reconnu à l’international pour sa qualité de retransmission ne devrait pas avoir trop de mal à signer un nouveau bail pluri-annuel. Par ailleurs, ce contrat devra prendre en compte les futurs Grands prix de France qui devront faire l’objet d’une diffusion en clair.

MAJ (03/05) : La Formule 1 reste sur CANAL+ jusqu’en 2020

Moto GP (2018-) : Actuellement diffusé par Eurosport, le championnat réalise de belles audiences pour la chaîne, notamment portées par la présence de français aux belles places. Par ailleurs, France Télévisions dispose des droits en clair du Grand Prix de France jusqu’à l’édition 2018.

Formule E (2018-) : Le groupe Canal a tenté le pari de la Formule E en 2015. Reste à savoir si il souhaite poursuivre l’aventure au delà de la saison 2017.

JEUX OLYMPIQUES

Les négociations devraient s’amplifier autour des éditions 2018, pour une revente à un diffuseur payant par France Télévisions, 2022 ainsi que 2024, dont Eurosport/Discovery détient les droits. L’élection de la ville hôte de l’édition 2024, en septembre à Lima devrait décanter ce dossier.

A propos de M.R.

Télézappeur

47 commentaires

  1. On peut avoir un nom de dictionnaire et écrire n’importe comment et n’importe quoi

  2. J’espère que canal+qui beaucoup trop chère va perdre son match de champions ligue de foot au profit de SFR sport (en plus ils on un style qu j’aime bien) et que bein diffusera le reste de la compétition comme actuellement car a beaucoup de carneaux pour diffuser les matchs se que ne possède pas encore SFR sport.Pour la champions cup et la challenge cup de rugby si bein sport pouvait conserver l’intégralité de la champions cup et France télévision diffuser 2 matchs par journée au lieu de un actuellement et que pour la challenge cup SFR sport la diffuse se serait un bon dispositif qui donnerait une bonne exposition et offrirai du rugby à tous le monde.

    • Je pense vraiment que si SFR Sport a la Bundesliga l’Europa league et la ligue de diamant. Ils mettront 4 à 6 chaines supplémentaires comme fait Eurosport pour les grands chelem et la coupe de France. Bis commence à se faire grignoter par les deux autres groupes.

  3. Non mais c’est dingue là – il n’y a pas de modération sur ce site ?!

  4. Si CANAL pouvait sécuriser au moins la meilleure affiche de C1 (foot), récupérer la Bundesliga, la Champions Cup et la ligue des champions de hand, ça serait super… J’espère surtout que CANAL ne perdra pas de droits supplémentaires… :/

  5. SFR Sport va tenter quoi en priorité d’acquérir ?

    • Nicolas Messant

      SFR a besoin de droits en semaine pour remplir sa grille tandis que les week-ends sont déja bien remplis (foot anglais et portugais sur SFR 1, rugby anglais et Pro A sur SFR 2). Je pense qu’ils vont candidater sur les Coupes d’Europe de football, l’Euroleague pour renforcer l’offre basket, les Coupes d’Europe de rugby qui viendrait en complément du championnat anglais, et la Diamond League vu qu’ils ont déja l’étape française.

      • Ils peuvent avoir les 2 championnats de foot que sont le brésil et l’argentin pour la nuit. Ils ont déjà toutes les coupe d’Amérique du sud et pourquoi pas le championnat du Mexique. Ce qui est dommage c’est d’avoir perdu la WTA pour remplir la chaine Sfr Sport 2 de tennis la journée. Sinon, qu’ils prennent le Beach volley de BIS.

      • Sfr a besoin d’un droit premium pour que leur stratégie marche, et donc la grosse bataille se fera vraiment sur la Ligue des Champions. Car pour le moment, la stratégie de Sfr n’est pas concluante, puisque pour la 1ere fois: Sfr est dépassée par Free en nombre d’abonnés sur les box internet.

      • j’aimerai bien un peu de sport mecaniques dans les droits TV !

      • SFR a 1,3% en plus que l’année 2015 en terme de chiffre d’affaire et Free à – 2,3. Je pense que Free préférerez avoir plus de chiffres d’affaires et moins d’abonnés. SFR a pris les chaines Discovery et Universal à Canalsatellite. Donc, ils ont La premier League et la Liga nos pour le foot (2 des 5 dans le top 5) Le meilleur championnat à égalité avec notre top 14 avec la premiership, le meilleur du judo de la gymnastique et du patinage artistique. Le meilleur du foot d’Amérique du sud. Free a quoi juste canal satellite qui perd des abonnés bien plus vite que SFR. Donc, Free va tomber avec Canalsatellite bientôt.

      • Pour sfr je vois bien la reprise des championnats italien et espagnol de basket qui serait en coherence avec l offre basket deja existente, la reprise du championnat de france de volley qui est assez neglige par la chaîne l équipe, le championnat russe de football ou d autres championnats.par contre, Eurosport va se positionner sur de nouveaux droits du fait de l agrandissement du nombre de ses abonnes

      • Sur les derniers chiffres fournis au 3eme trimestre 2016, Free a doublé SFR en nombre d’abonnes fixe avec une hausse du chiffre d’affaire de 7,3%
        Donc malgré l’arrivée de SFR Sport, pour le moment les abonnés continuent de fuir l’operateur’, d’ou la necessité pour la chaine d’avoir un droit premium (Ligue des champion seul en appel d’offre) pour attirer du monde. Cela va etre interessant de voir la bataille, mais en esperant que cela reste sur Bein vu le travail exellent qu’ils font avec.

      • Oui, mais beaucoup fui FREE ensuite pour le manque complet de suivi si tu as un souci. J’ai pas mal de personne de mon entourage qui ont été heureux de free jusqu’à ce qu’ils ont un soucis. Après ils s’en vont. Free est moins cher mais n’a pas de suivi ensuite essaye simplement de les avoir au téléphone c’est la croix et la bannière.

      • Je te parle de l’année entière et toi d’un trimestre. Free est bien à -2,3 sur l’année écoulée. et SFR plus 1,3. Grâce entre autres à la baisse des impôts du à la presse sur SFR.

    • Les chiffres montrent l’inverse puisque Free est devenu le 2eme opérateur fixe. Après de mon côté, je n’en fait pas l’experience puisque je suis chez Bouygues. Pourquoi payer quelque chose (box internet) 39,99/ mois, quand cela vaut 19,99/mois ?

      • C’est sure que si tu veux un abonnement à 26,90 et pas à 19,90 comme tu le dis. BBOX est pas mal mais tu auras très peu de chaines. Pour 16 euros de plus j’ai les chaines Discovery les chaines NBC Universal les chaines SFR Sport, 2 chaines jeunesse plus 3 chaines mangas dont KAZE TV et GONG MAX. Donc, effectivement si tu veux avoir juste le stricte minimum prendre BIS et Netflix. Bah le soucis est que ça te coutera 52 euros bien plus que SFR Power. Mais si tu veux être un pigeon fait toi plaisir.

      • Non, tu as raison tu as la BBOX pour 19,90 sans mobile illimité alors que sur SFR Power c’est illimités. Donc, si tu veux appeler les mobiles tu payes un max sur BBOX. Mais encore si tu veux être un pigeon reste sur BBOX.

      • J’ai un forfait mobile pour appeler les mobiles, plus personne n’utilise les fixes (toutes les personnes que je connais et moi même n’avons pas de téléphone fixe chez nous), donc arrêtez d’insulter les gens (20e de plus pour avoir les appels vers les mobiles cela fait cher, je ne sais pas qui est le pigeon).
        Et après j’ai plus de 150 chaines sur la Bbox (dont gong, game one, disney,mcm,…) et les seules que je regarde: c’est Bein, et les chaines de la tnt; je n’ai pas besoin de payer un abonnement en plus à 16e/mois, car je ne passe que très peu de temps devant la télé (d’ailleurs le grand angle de Bouygues est a 14e avec les 6/7 chaines jeunesses, les chaines manga, les NAtGeo,…)
        Donc 34e/mois pour Bbox et Bein, j’ai ce qu’il me faut et moins cher qu’un abonnement internet ailleurs: et au lieu d’insulter les gens de pigeons, dites vous que chacun a ses besoins, et chacun a ses goûts.

      • Alors je te conseilles de lire ce qu’à dit l’OMS sur le portable et les gros risque de mélanome au cerveau du aux ondes du portables. Non, seulement tu es un pigeon mais en plus tu cherches à avoir un cancer au cerveau. Bon courage à toi.

      • Donc, tu me dis qu’avec la BBOX tu as les chaines que j’ai. Soit tu pipotes et c’est ton cas soit tu voles BBOX. En plus tu payes 19,90 pour la BBox et 20 euros pour ton portable. Perso je paye 41 euros pour le portable à 2 euros avec juste 15 minutes par mois d’utilisation et SFR à 39,90. Alors tu regardes la tv sur ton portable cool pour aller à l’Oncologie bientôt. Bonne chance à toi.

        PS : l’OMS avait déclarer en 1932 que l’amiante était mauvaise en 1995 on n’a commencer à l’enlever et il y en a encore car ça donne des cancer pulmonaire. Donc, d’ici 60 ans quand beaucoup seront mort à cause du portable c’est le cas déjà à l’hôpital. Alors je te plains de ne pas connaître l’OMS.

      • Pour finir tu as Gong Base pas GONG MAX qui eux mettent des nouveautés pas sur gong base. C’est peut-être pour ça que tu regardes que BIS car tu as des chaines bidon sur BBOX.

      • Donc ce que tu me dis est que pour avoir les chaines que j’ai c’est 14 euros de plus plus BIS à 16 euros. En gros si tu veux avoir la même chose que moi en tout cas en substance c’est 50 euros plus le portable donc au final c’est 70 euros pour avoir ce que SFR me propose à 40 euros. Et tu veux pas que je t’appelles pigeon lol.

      • Mohamed

        Vous avez votre avis et d’autres le leur, merci de rester courtois dans vos commentaires.
        Ce n’est pas la 1ère fois que je vous reprends … mais ce sera la dernière.

        Cdlt

      • Débat qui devient ridicule, pour les chaines de télé comme je l’ai dit j’ai Bein pour le sport, et la TNT pour tout le reste ce qui est largement suffisant quand on passe moins de 15h par semaine devant la télé.
        J’ai mes besoins, et le combiné Bbox / Bein à 34e/mois est suffisant, si vous voulez dépenser plus pour passer votre temps devant la tv, ce n’est pas mon choix. (car dans votre raisonnement vous ne compter pas l’abonnement à Bein, car Sfr + Bein revient à 55e / mois hors promotion, donc beaucoup plus cher que sur Bbox)
        On a compris, que vous souhaitiez à tout pris vous ridiculiser en cassant les autres personnes qui ne pensent pas comme vous, donc je vais en finir là avec cette discussion.
        PS: pour le portable je ne paie pas 20e comme vous le dites, mais beaucoup moins, donc ne parler pas de quelques chose que vous ne connaissez pas (et je ne regarde pas la tv sur portable). Et si vous ne vous déplacer pas pour votre boulot, ce n’est pas le cas de tout le monde (les kit main libre existent si vous ne voulez pas avoir votre portable à votre oreille). Comme je le répète chacun à ses besoin, et comme la grande majorité des français, j’utilise un portable et pas de fixe.
        Sur ce je vous laisse, sur votre opérateur dernier de la satisfaction client.
        (je ne lirais pas d’éventuel réponse, car ce serait un débat sans fin, puisque chacun à ses Besoins, concept que vous ne comprenez, tout comme le respect en tutoyant quelqu’un que vous ne connaissez pas).

      • Alors quel opérateur fait moins de 20 euros pour avoir la portabilité avec tous les portables. Quand tu me diras là tu pourras dire que tu as raison. Moi, j’en ai pas trouvé. En plus 19,90 (BBOX) + 15,90 (BIS) = 25,80 pas 24 euros. Tu n’as pas la portabilité et ça te coute 20 euros minimum avec un portable 44 euros. Il suffit que tu es Nettflix pour avoir des séries et là ça te fait 53,9 euros. Donc, au final pour ce que propose SFR c’est 40 euros plus 4,90 avec Sosh. 44,90. Et toi, depuis le début tu affirmes que tu payes moins que moi. Et là je te prouve le contraire. Tu parles souvent de BIS et de Netflix mais il faut les payer. Et les deux coute tout de même 25 euros pour les deux. Et c’est là que tu ne comprends pas que BIS est super cher.

      • Télézappeur

        Ce dialogue de sourds HS a bien trop duré. Merci d’en rester là.

  6. Je vois bien SFR Sport raflé l’Europa League, avoir une partie de la Ligue des Champions. Je les vois aussi bien travaillé pour les matchs de qualifs mais là où je pense qu’ils vont faire un grand coup c’est sur le Rugby et ils vont tenter de rafler des choses sur le domaine du sport mécanique !
    Après on ne parle pas trop d’Eurosport parce que depuis qu’ils se sont fait racheter ils ont des sous non ?

    • Sur la Ligue des Champions et sur d’autres droits, il va y avoir des alliances en C+ et BeIN Sports. Au regard de la concurrence, ils n’ont pas intérêt à laiser SFR trop s’installer, sachant qu’assez rapidement, les droits de la L1 vont être remis sur le marché.
      Pour C+, l’ensemble du rugby, pour BeIN Sports, l’ensemble du hand. Et pour les deux le statu quo sur le foot. Ensuite, chacun sa vie…

    • Oui c’est pour ça que je vois bien Eurosport prendre Wimbledon et les autres gros tournois de l’ATP. Pour ce qui est de la Champion League de rugby et le Challenge Cup sera aussi soit pour SFR Sport et/ou Eurosport. Pour la formule E si C+ les lâche je vois 2 chaines pour les prendre soit Eurosport ou Motor TV.

    • ce serait une catastrophe. Bein diffuse tous les matchs, en direct. On peut faire son choix. SFR n’a pas assez de chaine. Et avec leur quelques droits ils n’arrivent déjà pas à passer tout en direct !!

      • Oui, BIS mets tous ces droits en direct. C’est pour ça que je suis très heureux d’avoir la Liga Nos et la Premiership. Car, BIS ne mettait qu’un match en direct par droit tv. Au final certain droits de BIS n’était pas forcément bien mis en valeur et je ne vous parle pas du Tennis ou ils mettront la WTA en différé ou on ne verra que les demi et finale. Donc, vivement que le tennis reviennent soit sur SFR sport ou sur Eurosport. BIS devrait avoir juste le Hand et le foot et la NBA pour les nocturnes. Le prix devrait être de 6 euros pour les droits.

      • Entièrement d’accord, Bein sait vraiment bien mettre en valeur leurs droits et notamment Wimbledon, ce serait vraiment dommage de perdre cela quand on aime le tennis.

      • En fait je suis d’accord avec toi ils mettent bien en valeur Wimbledon. Malheureusement Wimbledon est dans le package des 1000 et 500. Et là ils font aucun effort. Donc, qu’ils prennent à Eurosport l’US Open et qu’ils redonnent Wimbledon à ceux qui savent façonné un produit toute l’année comme Eurosport savent le faire.

  7. Qu’en est-il de la coupe du monde de rugby féminin en juillet prochain je crois ?
    y’aura t’il des droits sur le marché au moins ?

  8. Je pense vraiment que SFR va récupérer L’Europa League et pourquoi pas en clair pour leur chaine numéro 23. L’UEFA commence a vraiment prendre au sérieux la Liga qui ne cesse d’acheter des joueurs de façon illégale. Bientôt la Liga ne pourra plus acheter de joueurs autres que par leurs propres clubs. Et là on verra quel pays sera le plus fort. Pour ce qui est de la ligue des champions du Rugby ce sera soit Canal+ ou encore Sfr Sport, mais je doute. Pour ce qui est de la Diamond League SFR est plus que favori. En gros, BIS n’aura plus que le tennis (et encore je pense qu’Eurosport gagnera Wimbledon et les 1000 et 500) le hand, la NBA et pour finir Le football dont ils n’auront plus que ça d’ici 2020. Pour moi BIS sera le grand perdant de cette année par rapport aux droits. Ainsi ils n’auront plus 300 millions d’euros de dette par an mais 200 millions d’euros de dette par an supplémentaire à la fin 2017.

    • Bein n’aurait plus que le foot, le hand , la nba, le tennis, la nfl, la mlb..Bref, presque rien. mdr… (et ça reste à prouver !) Quant à SFr, s’ils embauchaient de vrais commentateurs, qu’ils mettaient en direct leurs matchs (comme c’est rarement le cas, en Volley par exemple) ça serait bien. Mais avec 2 chaines de Sports..c’est difficile (je ne compte pas les autres chaînes qui sont très auto centrées sur un style sportif comme le combat ou le ski djeun’s j’en met plein la vue)
      Bref, BeIn a encore de beaux jours devant lui (sans compter tout ce qu’ils récupéreront quand la LNV ou le Federation Italienne de Cyclisme sera déçue par Pétanque TV, qui va comme d’habitude diffuser ça n’importe comment, avec des différés, des bouts d’étapes etc…)

      Quant aux dettes de Bein, toi pro SFR, pose toi un peu la question sur le prix des droits de Premier League, avec si peu d’abonnés ( et en plus il y a de la vente forcé…perso je n’en veux pas et on me force à avoir ces chaines, ça fait monter les chiffres) plus ce qu’ils souhaitent acheter, sans être en déficit. Ce n’est pas les scores minables sur Numéro 23 qui vont remplir les poches d’Altice avec la publicité 😉
      reste que la fin de Canal va certainement tout remettre à plat.

      • Nicolas Messant

        Le vélo est le sport phare de l’Équipe avec le biathlon. Contrairement à ce que tu prétends, les courses sont diffusés en direct car les audiences du vélo sont très bonnes et ils ont recours au différé pour les courses qui se déroulent la nuit en France et lorsqu’il y a un événement plus important comme le biathlon. Il est vrai qu’il va y avoir quelques problèmes de concurrence notamment le samedi 18 mars, jour de Milan – San Rémo ou la Poursuite hommes est programmé à 15h. Ils diffuseront MSR de 13h30 à 15h puis biathlon avant de revenir au final de MSR à 15h35. Et je pense qu’ils proposent le vélo en live sur le site et appli pendant le biathlon pour que les fans de vélo ne manquent rien de la course.
        Pour ce qui concerne la LNV, beIN ne veut pas du championnat de France de volley car ils ont déjà des week-ends très chargés et ça coute cher à produire pour des audiences faibles en payant.

      • Bis n’aurait que la liga, la Bundesliga, les matchs sans importance de la ligue 1. Car quand ils ont d’autres droits sur le foot, ils n’en font rien.
        Exemple : la Copa libertadores, la Copa Sudamerica, la Liga Nos et la primera Division qu’ils ont mais qu’ils ne mettent plus aucun matchs. Du temps de SFR sport on avait 2 matchs minimum du championnat argentin en direct. Avec BIS rien. En gros, BIS doivent juste avoir le hand (2 championnats allemand et français), le foot (et encore juste 3 championnats), les championnats us. Pour ce qui est dus tennis ils mettent trop peu de matchs en direct et ne parlons pas de la WTA qu’ils vont bâcler pas comme Ma Chaine Sport Tennis.

        Donc, au final, BIS doivent juste avoir 2 chaines car ils ne mettent que des rediffusions sur leurs 3 chaines et ne faire payer juste 6 euros par mois. Sinon c’est du vol.

      • Désolé pour le double poste. Mais SFR et Numéricâble ont 16 millions de foyers avec les mobiles sfr. Donc, ce qui fait 2 euros pour SFR sport est égale à 384 millions d’euros en une année (avec des droits tv et opérationnel de 250 millions), sans compter le digital des autres opérateurs. Pour BIS, c’est 16 euros pour 3 millions, 600 millions d’euros par an (avec des droits et opérationnels à plus de 900 millions d’euros).

        BIS perd encore 300 millions par an et SFR gagnent 120 millions par an. BIS perd ce que SFR payent en droit et opérationnel. Tu comptes mal Benur.

      • Pour finir, je pense que BIS n’a pas tout le temps plus de 600000 téléspectateurs avec la Liga. Donc, BIS devrait donner la Liga à Numéro 23 qui feront plus de scores que les petits scores de BIS. Numéro 23 fait 0,8 % d’audience alors que BIS1 fait 0,6% d’audience. Donc, les petits scores de BIS font que très peu de personnes regardent certains sports. Sur Numéro 23 ils peut y avoir 50 millions de personnes qui regardent et 3 millions pour BIS.

        La prochaine que tu dis des imbécilités essaye de te taire merci.

  9. Avec l’arrivée de Bein Sport en 2012, il y avait eut une légère inflation des prix, mais « controlé », puisque Bein ne dépensait « que » 300 millions en droit sportif. Mais avec l’arrivée de Sfr Sport, les droits devraient exploser: Sfr ayant de faire la guerre à Canal. Et avec la Premier League, on voit que la chaine n’a pas peur de surpayer les droits.
    Donc l’offre des sports principaux aujourd’hui sur 2 diffuseurs (Canal et Bein), risque de ce retrouver éparpiller sur 3 bouquet différents, ce qui est très mauvais pour le téléspectateur.
    Pour ma part, je regarderai de près qui remportera les droits de la Champion’s league aujourd’hui détenue par Bein (tout les lots sauf le 2), pour savoir si il faudra changer d’abonnement ou non (en espérant que cela reste sur Bein, qui a la Liga: le meilleur championnat européen (voir les resultats des clubs en coupe d’europe) et celui qui m’interesse le plus et proposant le plus beau jeu).
    En paris: je pense que Sfr va récupérer la Diamond League (pour completer les droits acquis auprès de la fédération francaise) et pourquoi pas l’Eurloleague (en complement de la Pro A), car ce ne sont pas des droits majeur pour Bein.

    • Bah si tu écoutes Larousse, Bein devait déjà perdre la NBA… c’est rigolo ça…

      • Si tu écoutes Benur. BIS est un groupe de chaines qui mettent toujours en direct et remplissent leurs 3 chaines tous les jours de directs. Hors ce n’est pas le cas on le sait. Certain Droits qu’ils ont payés assez cher ne sont plus à l’antenne maintenant. Genre le Volley le Judo et la natation voir le championnat argentin du foot.

    • Je ne rentre plus dans le débat avec Larousse, qui n’est seulement là que pour ce déchainer et dire du mal sur Bein. Il y a quelques mois, il nous avait dit qu’Europsort avait tout les droits premium et que Bein n’en avait aucun (alors que les droit premium sont ligue 1, ligue des champions et Top 14), ou il nous explique qu’il prend Eurosport pour regarder les tournois du Chelem qui se déroulent la nuit, mais ne veut pas regarder la NBA car il dort la nuit.
      Donc, je ne comprend pas cette haine envers une chaine, surtout quand on voit comment ils mettent extrêmement bien en valeurs leurs droit (tout les matches diffusés sur les canaux Bein Max en tennis, de vrais avant et après matchs pour le foot, le rugby,…).
      Après moi je ne regarde pas Eurosport et encore moins Sfr Sport (vu le peu de droit qu’ils ont pour 10e/mois), mais je ne les casse pas en permanence.
      Donc je ne ferais plus de commentaire sur Bein c’est mal et SFR / Eurosport c’est génial. Plus de réponse sur ce fil de discussion pour moi.

      • Pour toi 15h à 23h c’est la nuit pour l’us open. Et pour le grand chelem australien je regarde les matchs de 8h à 13h car les premiers matchs commencent à 1h mais une journée de tennis dure 13h au total.
        Par contre suivre la NBA c’est minuit à 4-5 heures du matin. Mais pour Bordelais 2h du matin est égale à 8 heures du matin. Arrête de regarder du sport la nuit tes neurones sont en train de partir LOL.

        Demande aux argentins de France si ils aiment BIS. Ils te diront que c’est un groupe de merd. Qui ne favorisent pas les droits qu’ils ont. Mais, d’après toi un championnat de foot ne peut être que dans le top 5 européen et être prémium. C’est là que l’on différe.

        Les droits prémium sont une choses mais mettre en valeur leurs droits c’est une autre chose. Demande aux portugais de la liga nos qui pendant 3 ans n’ont eu qu’un match et la premiership qui ne mettaient qu’un seul match.

        BIS est en train de se fourvoyer avec tous les droits qu’ils avaient. C’est une honte de gacher son argent de la sorte.

      • Pour altice on façonne un produit comme Eurosport. Pour bis on pique les droits sportifs pour pas que les autres les mettre. Comme faisaient Canal + avant. Là je suis content de retrouver la Liga nos, la copa sud-américain et la Copa Libertadores tel que je l’ai perdu avec BIS alors que j’avais BIS. Ils mettent pas leurs droits important tel que la champions League d’Amérique du sud c’est un comble. Alors que souvent les clubs d’Amérique du sud sont souvent meilleure que ceux européens.

Laisser un commentaire