lundi , 27 mars 2017

Ligue 1 : Arrivée de la 4k et modification horaire

Ligue12016C+

La LFP a annoncé cet après-midi la signature d’un accord avec son diffuseur historique Canal+ Ce pacte porte sur deux points principaux : la modification de l’horaire du match le dimanche soir, et la diffusion en 4k de cette affiche.

L’affiche du dimanche soir commencera 15 minutes plus tard

Diffusée depuis cette année à 20h45, le coup d’envoi de l’affiche du dimanche soir se fera dorénavant à 21h, comme lors des précédentes années. Ce choix avait été décidé par la Ligue de Football Professionnelle pour ne disposer que d’un seul horaire le vendredi et dimanche soir. Cela avait entrainé une tension avec Canal+ qui diffuse juste avant le Canal Football Club amputée donc de quinze minutes. Finalement, le coup d’envoi se faisait vers 20h48. Ce changement sera opéré à partir de la phase retour de la saison 2016-2017 (20e journée de Ligue 1 du 14 janvier 2017)

La Ligue 1 se met à la Ultra-HD

D’autre part, dans la continuité du travail entrepris sur la charte de production et de réalisation audiovisuelle de la Ligue 1 (homme du match, trombinoscope, emplacement des caméras), la LFP et Canal+ ont décidé de mettre en œuvre la production des matchs en 4K sur les matchs du dimanche. La France est à la traîne sur cette technologie par rapport à ses homologues européens, avec notamment la Premier League et des matchs de Liga ou Bundesliga diffusés en 4K (résolution deux fois supérieure à la HD actuelle.

On ne sait pas pour l’heure quelle sera la première affiche de football diffusée en Ultra-HD en France.

Edit 12/01 : La première affiche de L1 diffusée en Ultra HD sera PSG/Monaco, et aura lieu le dimanche 29 janvier à 21h. Canal+ a également annoncé que l’ensemble des matchs du dimanche soir sera ensuite diffusé en Ultra HD

Compensation financière pour la LFP

Autres changements, l’affiche de Ligue 2 diffusée à 20h30 depuis cette année par Canal+ Sport se fera là aussi 15 minutes plus tard, à 20h45. La LFP a aussi validé la diffusion des 2 autres affiches de Ligue 1 sur Canal+ Sport le vendredi soir, et samedi après-midi, pourtant prévues dans l’appel d’offres sur la chaîne premium Canal+.

Pour Didier Quillot, Directeur Général Exécutif de la LFP : « Je suis très heureux de cet accord entre la LFP et le Groupe CANAL PLUS, qui va permettre une contribution économique pour la LFP et va renforcer notre partenariat pour améliorer sans cesse et ensemble la qualité de notre produit Ligue 1 ».

A propos de Dimitri Ranchou

Passionné de sport et de média depuis mon enfance, j'ai rejoint le site MediaSportif début janvier 2014.

2 commentaires

  1. Détail technique et correctif: la 4K c’est 4x la définition HD(le double en hauteur ET le double en largeur)

  2. C’est vrai qu’en France on a juste la 4K sur Numéricâble qui mettent certain match de la PL, de la Pro A et autres sport que SFR Sport a.

Laisser un commentaire