lundi , 27 mars 2017

Infographie des droits TV : quelles chaines diffusent quoi cette saison ?

illustration

Difficile de s’y retrouver pour savoir où voir des compétitions bien précises à la télévision française.

Maintenant que la saison 2016-2017 est bien lancée, nous vous proposons comme l’an dernier notre récapitulatif à jour que nous souhaitons le plus exhaustif des compétitions de chaque discipline, diffusés sur l’ensemble des diffuseurs cette saison uniquement.

Contrairement à la saison précédente, MCS, une exclusivité Canalsat, n’est plus le fer de lance du groupe Altice. Bien que la chaine diffusera quelques droits frais jusqu’à sa disparition à l’automne, elle n’est plus représentée ici. Par ailleurs, SFR Sport, pour l’heure distribué uniquement avec les offres de l’opérateur, dispose désormais de sa propre colonne.

football4rugby3BASKET 3 HANDBALL 2volleyballtennis3 cyclismesports-mecaniquesATHLETISME2natationHIVERNAUX4AUTRES SPORTS 4

Cette infographie sera mise à jour le plus fréquemment possible. Si vous notez des oublis, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

A propos de Télézappeur

Passionné de médias... et bien plus !

58 commentaires

  1. J’ai vu que sur ce site sfr sports diffusera l’année prochaine à la place de canal + les compétitions d’athlétisme comme le meeting de Saint-Denis et les championnats de France élite, il faudrait peut-être le rajouter.

  2. TF1 a acquis les droit hand 2017 (finales + quart et demi si France)

  3. plus de trace du handball sur SFR sport, dommage car le championnat espagnol était assez plaisant à suivre et la pro d2 aussi, reste plus que la coupe EHF

    • Télézappeur

      Pour la ligue espagnole, à défaut d’avoir trouvé un diffuseur en France, elle est disponible gratuitement et légalement en streaming sur ehftv 😉

  4. Dans votre infographie est mentionnée l’acquisition des droits par la chaîne L’équipe des coupes du monde de bobsleigh et de Skeleton ainsi que les championnats du monde. Je n’ai pas trouvé cette information sur le net.
    Pour rappel Sport+ diffusé partiellement ces sports jusqu’à la fermeture de la chaîne et depuis ces 2 sports ne sont plus diffusés hormis sur Youtube sur la chaîne de la FIBT mais pas de commentaire en français.

  5. Pourquoi Bein sports devrait fermer c’est sympa comment il traite le sport pour un petit prix 13€ en plus ils on des bon journalistes et de bonne émission. Apres SFR sport n’a pas encore beaucoup de droit mais est un nouveau acteur majeur sur le marcher des droits dont il on déjà pris quelque compet c déjà bien dans 5 ou 6 ils seront intéressent avec plein de compétitions majeur en rugby, foot, hand. C’est plutôt Canal+ qui a du souci a se faire déjà payer 45 euros ces très chère pour du sport et je trouve qu’ils se font vieux il n’on pas sus se moderniser de leur période monopole sur le sport et sont dépasser par le travail d’autre chaine comme Bein SFR ou même Eurosport par exemple quand on regarde du Top14 sur C+ cela est gâcher par ces commentateur pourrie qui survende le championnat français.

    • Alors, je pense que d’ici 2020 BIS sera à 20 euros. Donc, Le petit sera assez lointain, ils augmentent de 1 euros par an environ voir plus. Alors, quand une chaine est prémium elle grimpe en prix c’est logique. Surtout qu’ils perdent 300 millions d’euros par an. Alors que SFR Sport est là depuis 2007 sous le nom de MCS. Ils ont des droits intéressant autant que Eurosport, avec 2 chaines en plus. BIS a simplement remplacé Orange Sport. Avoir 2 groupes de chaines prémium est impossible à maintenir dans n’importe quelle pays. Canal + est légitime dans ce pays pas BIS.

  6. Bravo pour ce tableau
    Par contre je n’ai pas calculé combien il faut débourser pour tout recevoir , sachant que les droits tv sont éparpillés un peu partout . De plus tout le monde ne peut pas avoir SFR SPORT . Ne vaudrait il pas mieux n’y avoir qu’un seul opérateur , à l’image de SKY en Europe , qui vous propose tous les sports avec une seule option . Même si SKY n’est pas donné , l’addition est moins salée que Canal+ , Canalsat ( Motors tv , Eurosport ) et Beinsports .

    • En France, c’est toujours compliqué. Car Canal était une entité qui avait tous les sport jusqu’à ce qu’arrive TPS. Puis lorsque TPS a mis fin, c’est Orange Sport qui a contrecarré les droits sportifs de Canal. Enfin, quand OS a rendu l’âme c’est BIS qui est sorti de terre. MCS était une entité qui prenait les droits que Canal ne prenait pas à l’époque, d’ailleurs dès que ces droits deviennent populaire ils vont dans ces 2 grands groupes. En gros ils ne peut y avoir que 3 groupes un pour les droits minimalistes (MCS devenu SFR sport), un pour les droits prémium (Canal + et Canalsatellite contenant Eurosport). Mais BIS a changé la donne en prenant tout. BIS est un groupe qui devait être mangé par canal comme les autres. Mais, la concurrence n’en a pas voulu.

      Il ne faut pas rêver pour avoir tous les droits sportifs à présent il faudra débourser au minimum 130 euros.

  7. l’équipe diffuse aussi le triathlon,les matchs de saint-étienne en différé, c’est en différé mais ça reste du foot, le championnat chinois manque toujours sur Sfr sport.

  8. Je suis pas sur que le championnats du monde d’endurance soit encore sur l’équipe l’année prochaine

  9. manque le championnat chinois sur SFR sport 2 et le championnat brésilien n’a plus de diffuseur ?

  10. En tout cas, grâce à vous j’apprends que je vais pouvoir voir les épreuves Autrichienne de ski alpin!! yes yes yes yes yes!!!!!!!!

  11. Si je comprends bien ton graphique, SFR Sport récupèrerait les matchs de l’EDF de Basket ? Est-ce que c’est ça que le logo « FFBB » veut dire ?

    • Nicolas Messant

      Oui depuis 2015, c’est MCS devenu SFR Sport qui a les droits des Équipes de France de basket. A noter que la chaine Numéro 23 (même groupe que SFR Sport) diffusera les deux matchs de qualification à l’euro 2017 de l’équipe de France féminine en novembre.

  12. Si vos informations sont exactes, si une évolution majeure qui s’annonce pour le ski alpin et le ski nordique avec enfin la diffusion des coupes du monde sur France Télévisions.

    Il me semblait que Eurosport diffusait l’intégralité de la coupe du monde de ski alpin depuis l’arrêt de Sport +.

    Pourriez-vous préciser l’offre de ski freestyle et de snowboard de SFR ? L’Équipe 21 diffuse le show de ski freestyle d’Annecy.

    Le saut à ski fait partie du ski nordique.

  13. En rugby à 13, France 3 diffuse les finales du championnat de la Coupe de France. En rugby à 15, il faut mentionner la diffusion du Top 8.

  14. En patinage artistique, la coupe du monde n’existe pas. Il y a le GP ISU chez Eurosport, qui aussi les droits de l’Euro.
    Le patinage de vitesse et le short-track sont sur Eurosport.

    Eurosport a aussi les droits de la luge.

  15. En football, L’Équipe 21 diffuse aussi le Ballon d’Or. La Coupe de France féminine est aussi diffusée sur France 4. SFR2 diffuse aussi le championnat de Chine. Eurosport et France 4 diffusent la Gambardella.

  16. Qui a les droits de l’escrime ?

  17. Pour le cyclisme, vous pourriez détailler les courses diffusées sur France 3 : GP de Plouay, Tour de l’Avenir, Critérium du Dauphiné, Paris – Nice, Paris – Tours … Qui diffuse la Cyclassics Hambourg et le GP E3 ? Eurosport diffuse aussi le TdPays basque, le Tour des Flandres, la Gold Race, la Flèche Wallonne, le Critérium du Dauphiné, le TdBEL, Paris – Nice, TdCatalogne, le TdBénélux, la Clasica San Sébastian, les GP de Québec et de Montréal. L’Equipe 21 a récupéré le Tour Down Under, Tirreno-Adriatico, Milan – San Remo, le Tour de Lombardie. France Télévisions diffuse aussi les Mondiaux sur piste.

    Sur le cyclocross, L’Equipe 21 a récupéré la coupe du monde. BeInSports diffuse les Mondiaux. Eurosport et France 3 co-diffusent les championnats de France.

  18. Concernant le curling, Eurosport n’a-t-elle pas perdu les droits au profit de l’Équipe 21 ? Cette dernière a diffusé en retard les Mondiaux 2016.

  19. Les droits du canoë-kayak ne sont pas mentionnés.

  20. Pour le beach-volley, L’Equipe 21 a annoncé la diffusion de l’Euro.

  21. En basket-ball, le diffuseur de l’Euro M n’est pas mentionné, tout comme pour la Coupe de France et la Leaders Cup. SFR Sport 2 diffuse aussi la ProB (du moins la finale).

  22. Les droits de l’aviron ne sont pas mentionnés. Qui diffusera en 2017 la coupe du monde, l’euro et les Mondiaux ?

  23. Pour l’athlé, les championnats du monde ne sont pas mentionnés. BeInSports n’a pas les droits des meetings Ligue de diamant de Saint-Denis et Monaco. Qui a les droits des Euro et Mondiaux indoor ? France Télévisions a également les droits de Marseille – Cassis.

  24. C’est flatteur d’indiquer les championnats italien et espagnol font partie des droits dont dispose l’équipe alors que cette chaine ne dédaigne pas en diffuser un seul !

  25. Merci pour cette synthèse.

  26. Merci pour ce tableau. C’est un bel exploit de réaliser une infographie aussi claire dans cette jungle qu’est devenu le paysage des chaînes de sport.

    Quelques oublis (à part si j’ai mal lu):

    -Si le championnat du Brésil de football n’est toujours pas attribué, il serait peut-être opportun de le mentionner dans une case « indéfini » dans la partie football, à l’instar du basket
    -La coupe du monde de VTT est diffusée sur la chaîne l’équipe

  27. Merci pour ce récap’. Il me semble qu’hors grands championnats, c’est toujours Canal qui a les droits de l’EDF de handball, non ? Et que le tennis de Monte Carlo est toujours en partie sur France TV…

    • Télézappeur

      Les droits de l’EDF handball ont été repris en début de saison dernière par beIN, profitant de l’arrêt de Sport+
      Pour Monte Carlo, c’est dans l’infographie 😉

  28. Ah oui au fait, très bonne infographie, félicitations !

  29. il manque aussi les droits que diffuse SFR sport sur les chaînes SFR sport 3 et 5, Par exemple, le surf, la motocross etc…

  30. Il maique le futsal et le beach soccer sur eurosport et sfr sport ne diffuse plus le ski alpin ?? Sinon top votre recup des droits tv en France, moi ça m’aide pou d’avoir depuis la suisse quel sport je peux voir et sur quelle chaîne.

    • la deuxième ligue française de handball et le championnat espagnol est plus diffusé sur SFR Sport ?

      • Télézappeur

        La deuxième ligue française, désormais Pro Ligue rattachée à la LNH et plus FFHB n’a aucun diffuseur à l’heure actuelle.
        Pour le championnat espagnol, il n’y en a désormais plus aucune trace dans les grilles de SFR depuis le début de la saison.

    • Pour le ski alpin sur SFR Sport ce sont les étapes d’Autriche, comme l’année dernière qu’ils ont.

  31. Bein a toujours les droits du beach volley ? Tant mieux! Mais alors pourquoi n’avons nous pas eu un seul match cette année ?
    SFR diffuse quoi niveau Badminton ?

    • Alors, comme d’habitude BIS a mis les 2 premières années le Beach Volley et cette année ils n’en mette plus car personne ne regardent ce genre de sport sur ce groupe de chaine. Les abonnés préfèrent le Foot. Pour ce qui est du Badmington. SFR Sport retransmettre le TOP 12 il me semble et j’ai vu du badmington sur l’équipe aussi.

      • Pour le badminton, L’Équipe 21 a diffusé l’Euro 2016 à La Roche/Yon. Qu’en sera-t-il en 2017 ?

      • L’Equipe21 a malheureusement diffusé des bouts (par ci par là, des morceaux de matchs..trop de rediff à passer à la place). Le jour où ils respecteront le sport…ah à part la pétanque, l’Equipe 21 ne respecte pas beaucoup le sport (hockey, bad, basket etc…)

      • Le soucis est que pour le Hockey, le badminton et le Basket avec 70000 téléspectateurs, ne sont pas des audiences énorme. Donc, c’est pas trop grave. Par contre le Volley le cyclisme et le football sont respectés. On ne peut pas trop demander à l’Equipe pour le moment. Car, ils sont en train de voir ce qu’ils marchent ou non. Alors ils tentent mais des fois ça marche pas.

  32. Merci de ce récapitulatif. Ce que je retient c’est qu’il y a trop de chaînes de sport (notamment l’arrivé de Sfr Sport qui prive les fan de premier league de leur championnat (je n’en fait pas partie)). Mais malgré cela, les meilleurs droits sont partagés entre Bein et Canal.

    • Sfr sport s’appelé avant Ma Chaine Sport qui est là depuis 2007. La dernière chaine de sport est BIS. Donc, si tu dis qu’il y a trop de chaine de sport, Bis devrait fermer. Tu as raison de le dire.

      • ET IL RECOMMENCE !!! Tu as vu la différence entre Bein et Sfr. C’est le néant coté SFR tout de même… En 2020, SFR Sport fermera ses portes. Tu seras obligé de mater Bein régulièrement.

      • Altice est un groupe qui a des chaines d’information aux USA ce qu’à pas pu maintenir Al Jazeera. Quand le roi voudra plus payer BIS en Europe car il perd de l’argent. N’oubliez pas le PSG qui va pas encore remporter la Champions League cette année. Le Qatar enlèvera ces billes en Europe.

      • Je parle de Sfr Sport 1 qui a été créé cette année.
        Et donc avec les investissements entrepris par Sfr récemment, cela fait une chaîne en trop selon moi.

      • SFR sport 1 n’a pas été crée il prend simplement la place de MCS tennis qui n’existera plus en fin d’année. MCS avait 3 chaines plus Kombat et à présent ils ont 4 chaines SFR sport. Ils n’ont rien crée juste changer la chaine d’objectif.

  33. il manque le Pro12 (rugby) sur BeIN Sports

Laisser un commentaire