lundi , 27 mars 2017

La chaîne L’Equipe enrichit considérablement son offre

 

FhQYhXxn

A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, L’Equipe a annoncé l’acquisition d’une kyrielle de droits particulièrement attractive. 

Une offre premium en matière de cyclisme

En mai 2017, le canal 21 diffusera le Tour d’Italie ! La prestigieuse épreuve, qui était aux mains de beIN Sports, change donc de diffuseur, comme le Tour de Lombardie, le Tour de Romandie, la Milan-San Remo ou encore la Tirreno-Adriatico.

Difficile à dire pour l’heure s’il s’agit d’une opportunité saisie par L’Equipe suite à un éventuel désengagement de beIN Sports. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un gros coup !

Le Tour de Suisse, déjà retransmis avec succès par la chaîne, sera toujours au programme.

Le meilleur du Judo 

C’est une discipline qui a apporté plusieurs satisfactions à la délégation française lors des JO : le judo sera à l’honneur sur l’antenne de L’Equipe puisque les téléspectateurs pourront suivre l’année prochaine les championnats du monde, ainsi que les World Masters, les Grands Slams et les Grands Prix.

Une nouvelle fois, L’Equipe s’accapare des droits exploités par beIN Sports.

Le Rugby investit L’Equipe, consolidation de l’offre volley

Peu présente sur le rugby, L’Equipe va corriger le tir avec l’acquisition de la Fédérale 1, à retrouver dès septembre. Le championnat français de 3e division sera retransmise à raison d’un match par mois.

Aux matchs de Ligue A, notons que le championnat du monde des clubs et le championnat d’Europe complètent la proposition de L’Equipe en matière de Volley.

De nouveaux visages 

Pour encadrer la diffusion de toutes ces retransmissions, L’Equipe a fait appel à Messaoud Benterki, ancien Canal+, qui animera les weekends ainsi que les rendez-vous du soir. Raphaël Poirée rejoint également la chaîne gratuite en tant que consultant pour commenter les sports blancs, notamment le Biathlon. Il était précédemment sur Eurosport.

La chaîne donne aussi plus d’ampleur à L’Equipe du soir, puisque l’émission sera désormais découpée en deux parties. La première commencera à 19h45, du mardi au vendredi, tandis que la deuxième conserve ses horaires habituels. Olivier Ménard mènera également un grand entretien le lundi à 19h45.

De nouveaux studios et un nouvel habillage accompagneront ce renforcement éditorial de L’Equipe. Le changement de nom de la chaîne sera effectif samedi 3 septembre à 14h00.

A propos de Jérémy Tanguy

Rédacteur ici-même depuis 2015.

55 commentaires

  1. je ne regarde plus trop cette chaine que l’on devrait appeler pétanque: trop de sports pas assez diffusés

  2. Super, on va bien être dégoutté avec l’Equipe21… Ils vont passer leur sports en différé (comme le hockey en ce moment) ou en morceaux (comme le Badminton où seul des petits bouts ont été diffusé). Rajoutez des commentaires horripilants, et on a de quoi pleurer.
    BIS faisait du super boulot sur le cyclisme (en particuliers le Giro) et Barthe/Vasseur sont 1000 fois meilleurs que les apprentis de l’Equipe21!
    BIS est de loin la meilleure chaine de sport, 3 millions d’abonnés (fort pour une chaine uniquement de sport), et ça continuera à monter, aucun doute la dessus…Foot,Hand, Tennis (avec la possibilité de choisir son match grâce aux MAX), NFL etc..
    Quant au rugby 15, reste les coupes d’Europe et la ligue Celtique.
    Bref, beaucoup de bons sports. dommage qu’ils ne peuvent pas récupérer tous les droits (peut être la Premier League quand SFR se sera cassé la figure, même si ça ne m’intéresse pas, bien qu’ayant SFR). Comparer les commentaires et le professionnalisme de BIS et l’Equipe c’est comme comparer une tarte au poil(l’equipe) et une tarte aux pommes (BIS) ^^
    quand aux MAX en upscalé..mouiii j’aimerai vérifier. mais même si c’est le cas, c’est bien meilleur que labouillie visuelle de Canal+ Sport

    • c’est vrai que les commentateurs du cyclisme sur l’équipe 21…Pas terrible surtout C.BRICOGNE

    • Quand BIS fera 1,0% par mois d’audience alors là oui ils pourront avoir tous les droits. Pour le moment c’est l’équipe la chaine qui a le plus d’audience. Et encore cette année ils auront vers 1,5 sur l’équipe grâce au Giro et au championnat d’Europe de volleyball. Si vous avez des soucis avec les commentateurs faites comme moi sur BIS baisser le son.

  3. Ca a l’air super, très bonne nouvelle pour le judo et le volley ! Mais quid du hand et du basket ? L’Eurocoupe H et l’Euroligue F restent-elles sur l’Equipe ? Changement de nom pas très utile. L’Équipe 21, on savait que c’était l’Équipe, et là, même si c’est volontaire ça va créer une confusion avec le journal. Et le Tour d’Italie en clair, c’est très bien, mais là avec tous ces nouveaux droits, on frise quand même l’overdose de cyclisme !

  4. Nicolas, vous parliez de la volonté de L’Equipe de se concentrer sur des feuilletons. La Première Ligue russe de foot ou même les différents championnats européens de basket seront-ils toujours galvaudés cette année de fait ?
    Malgré les (très) gros coups du Giro et du Judo, ainsi que de la conservation du biathlon, on peut cependant penser que les audiences seraient davantage boostées avec quelques matchs de foot par-ci par-là (mais bon, on connaît la concurrence actuelle en la matière).

    • Nicolas Messant

      J’ai l’impression que hormis les grosses affiches, le championnat russe servira de bouche-trou dans la grille. Pour les championnats européens de basket, vu l’absence de diffusion depuis janvier, peu de chance de les revoir sur l’Equipe cette saison.
      Il est difficile d’avoir du football en saison car les droits sont tous verrouillés. Il faudra se contenter de quelques matchs de championnat russe et de Serie B programmés de façon irrégulière.

      • J’ai contacté une personne qui travaille sur l’équipe 21: il est pas certain de retrouver la série B sur cette chaine

      • c’est du foutage de gueule: l’an dernier, les finales des championnats italien et espagnol n’ont pas été diffusés donc je ne vois pourquoi il y aurait une place plus importante pour ces derniers sur cette chaine.

  5. De très belles acquisitions pour la chaîne, on peut néanmoins remarquer que le contenu football, basket et handball est famélique, voire inexistant.

    Cyril Linette a annoncé de possibles nouvelles acquisitions durant le mois qui vient. De nouvelles surprises sont-elles possibles?

    • Comme contenu « football et basket », il ya quand même le championnat russe de football, les championnats italien et espagnol de basket qu’ils diffusent toutefois qu’occasionnellement….

      • Entre la rentrée 2015 et cette rentrée 2016, l’Equipe a doublé son audience et changé de dimension concernant la politique d’acquisition de droits, les exigences sont plus fortes concernant la diffusion de sport sur la chaîne. De fait, les championnats domestiques étrangers non « premium » sont écartés. Les championnats italiens et espagnols ne reviendront pas sur la chaîne, à mon avis. Il faudra plutôt voir du côté des coupes d’Europe cette année.

        Concernant le football, ils pourraient peut-être trouver quelque chose d’intéressant du côté de l’Amérique du Sud ou de l’Asie (horaires décalés au matin, parfait pour remplir la grille)

      • Nicolas Messant

        Le championnat brésilien est sur le marché depuis l’arrêt de la diffusion par Foot+.

  6. Plusieurs choses sont à noter :
    – beIN SPORTS ne pouvait pas garder tous ses droits car le groupe Qatari devra libérer du temps sur ses antennes l’année prochaine avec l’arrivée du circuit féminin WTA de tennis.
    – Sur L’EQUIPE 21 (future L’EQUIPE), le Tour d’Italie, autrement appelé GIRO, sera probablement commenté par Patrick Chassé et Eric Boyer.
    – Toujours sur L’EQUIPE 21 (future L’EQUIPE), les compétitions de judo dont les championnats du monde seront probablement commentées par Frédéric Lecanu.
    – Enfin et toujours sur L’EQUIPE 21 (future L’EQUIPE), les championnats d’Europe de volley-ball seront probablement commentés par Xavier Richefort.

    • Nicolas Messant

      Eric Boyer arrête son rôle de consultant à la fin de la saison. La chaîne indique que les courses seront commentés par Patrick Chassé, Claire Bricogne et Jérôme Pineau. Il y aura un recrutement de nouveaux consultants pour renforcer le dispositif lors des grandes courses.

      • Le dossier de presse de rentrée de la chaîne l’Equipe mentionne toujours Eric Boyer aux commentaires, peut-être un oubli.

  7. on parle d’enrichissement de l’offre alors que l’équipe 21 a fait le choix de ne pas diffuser la pro A…

    • Nicolas Messant

      L’Equipe veut désormais miser sur les feuilletons qui permettent de créer des rendez-vous pour fidéliser le public plutôt que sur sous-licences comme c’était le cas pour la PROA avec un faible nombre de matchs et une diffusion irrégulière.

  8. Génial le Giro sur l’équipe !! jusque là , je le regardais sur la RAI SPORT en clair sur hotbird . Merci l’équipe , mais de grâce changez l’habillage et mettez des couleurs sur vos plateaux . Vos dominantes noires , grises et blanches sont déprimantes .

  9. qui a perdu quoi comme droit sport dans l’histoire !

    • C’est surtout BIS, Il a perdu le rugby anglais, la liga nos et le Giro et les courses italiennes. Par contre, BIS a gagné la WTA. Mais je pense qu’il a perdu plus qu’il n’a gagné. Canal + a aussi perdu plus qu’il n’a gagné, en perdant la premier League. Le seul qui a gagné sans perdre de trop c’est SFR sport, avec la Liga Nos le Rugby anglais et la premier league. Mais le grand vainqueur est l’équipe avec le Giro et les courses italienne qui est une offre premium importante avec le Biathlon.

      • Nicolas Messant

        beIN SPORTS a grossi trop vite en achetant tout un tas de droits mineurs pour remplir la grille. Aujourd’hui, avec l’arrivée de la WTA, beIN est obligé de se séparer de droits mineurs (cyclisme, judo) qui rapportent peu d’abonnés pour avoir de la place afin de mettre en valeur le tennis féminin. On voit très clairement que beIN va se consacrer aux sports ou ils ont une très belle offre (foot, tennis, handball, sports US,…) et les exposer au mieux.

      • Oui donc il faudra 20 chaines de BIS quand il y aura doublon entre ATP 1000 et les premier WTA dans les premier tour. La WTA sera un faire valoir comme ils l’ont fait avec la Liga NOS le judo et autres Rugby anglais. BIS est sur la fin en 2020 il fermeront ce groupe de chaines. Car les gens ne vont pas payer 20 euros pour juste 4 sports.

      • Pas forcément car certains Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Madrid, Rome, Cincinnati) sont mixtes et utilisent les mêmes courts 😉
        Cela permettra à beIN de ne plus avoir de gros trou (et la redif qui va avec) en attendant le match suivant.

        Après, je comprends l’analyse de Nicolas et je suis plutôt d’accord pour réduire un peu en quantité et regagner en qualité, car ce qui faisait sa particularité s’est largement étiolé depuis un certain temps.

      • Est-ce que les matchs sont tous sur les 3 canaux ou on doit regarder BIS MAX sans HD pour regarder le tennis avec une résolution toute pourri pour 15 euros.

      • Les canaux Max, perso je les ai bien en HD (je suis chez Free). Si ton distributeur ne la propose pas, c’est pas de chance.

      • Chez Free, c’est de l’assimilé HD. Pas de la vrai HD. C’est du sd amélioré simplement.

      • Possible, j’en sais rien, bref, ce genre de connaissances techniques, je te les laisse, vu que tu as l’air bien renseigné… 🙂

  10. L’avantage c’est qu’on pourra réentendre Patrick Chassé sur de grandes courses, même si j’aimais bien ce que faisait beIN sur le GIro.

  11. J’avais vu juste en estimant possible l’acquisition du Giro par une chaîne gratuite ! Bravo aussi pour l’arrivée de Raphaël Poirée.

    Prochaines acquisitions : les coupes du monde de ski alpin et de ski nordique ?

  12. Super pour le vélo. Dommage qu’ils aient fait l’impasse sur le championnat national de football.

  13. va y avoir des weeks chargés à certaines périodes. Avec une seule chaine ça peut être compliquer quand il y a plusieurs événements en simultanée

  14. « Très mal » ? Ce ne sont pas des sports « Premium » non plus. Par contre sur le vélo, surprenant qu’Eurosport n’ai pas enlevé le morceau. L’Equipe va finir par reprendre les cources cyclistes organisés par la maison mère
    En espérant que l’Equipe ne « sabote » pas la production…

    • En fait, pour L’équipe ça devient très intéressant. Bis commence à perdre pas mal de droits sportifs sur de sports secondaires. Car BIS va devenir bientôt BIS Foot tennis et hand. Ils ont perdu 3 droits important cette année Le Giro et les courses annexes donc ils leurs restent que des miettes au niveaux cyclisme, le championnat de rugby anglais et la Liga NOS. cette année ils manquent juste la NBA à perdre, et on peut dire que BIS perd de la distance sur SFR sport et canal+.

      • Tu crois vraiment que BIS va perdre la NBA? J’espere que non pour ma part car c’est grace a cette chaine que les match sont diffusé aussi souvent et que la NBA a été mis en valeur en France

      • Du temps de MCS et de Canal+ qui avait les droits de la NBA. Je voyais 8 matchs sur MCS et 4 sur les chaines canal + dont 2 sur Sport+. BIS a simplement mis autant de matchs. Donc, la visibilité de ce championnat est pareil. BIS est en train de perdre des droits au fùr et à mesure. Par contre il n’oublie pas d’augmenter le cout bientôt ce sera 1 euros de plus d’ici 1 à 2 mois. BIS c’est moins tu as de droits plus tu payes.

    • l’equipe aura peu de production propre sur les courses cyclistes ! le giro et milan-sanremo c’est la RAI, le tour de suisse et tour de romandie c’est SSR SRG

      • En France, c’est Eurosport France qui a les droits du Tour de Romandie. L’Équipe 21 a les droits du Tour de Suisse depuis 2 ans. Auparavant, c’était sur Sport +.

      • Nicolas Messant

        Les diffuseurs du Tour de Romandie en France :
        – Eurosport de 2002 à 2004
        – Sport+ de 2005 à 2014
        – beIN SPORTS en 2015 et 2016
        – La chaîne L’Équipe dès 2017

      • On parle des diffuseurs locaux qui produisent les images pour l’international.

      • Merci Nicolas Messant pour l’historique de la diffusion du TdR en France. Je n’avais pas suivi tout ça de près. Auparavant je suivais l’épreuve sur TSR 1. En fait l’Equipe 21 reprend dès 2017 tout le catalogue cyclisme de Be In Sports France ? Quid du VTT et du cyclo-cross ?

      • Nicolas Messant

        Il reste encore quelques courses dans le catalogue beIN : Tour du Qatar, Gand – Wewelgem, la Flèche Brabançonne, Brussels Classic, le cyclocross. Toutefois, il n’est pas garanti que ses courses soient encore diffusés par beIN l’an prochain.

      • l’Equipe reprend simplement le package du Giro et des courses annexes. Donc, TRM, la Tirreno Adriatico, le Tour de lombardie et Milan san remo entre autres. En gros le cyclisme s’en petit à petit de BIS par la petite porte un peu comme le Rugby à 15. Sauf, qu’ils oublient de dire que le Rugby à 15 commence à intéressé beaucoup de monde. Et c’est pas forcément une bonne chose de perdre tous les droits du rugby à 15.

  15. quid des autres sports: basket (pro A, championnats italien et espagnol), handball….

  16. Ils font très mal a Bein et à Canal ou je me trompe ?

    • Pour le coup, c’est Bein qui prend cher puisque visiblement ils perdent les courses cyclistes italiennes qu’ils avaient en possession, la saison de judo qui represente 20 week-ends par an, l’euro de volley.

      • Surtout que BIS va augmenter ses prix avec moins de droits à proposer. Bientôt ils vont proposer seulement du foot pour 20 euros.

      • Si ils arrivent au foot uniquement, ils vont faire comme la branche espagnole !

      • Je crois que c’est calculé de la part de BIS. Combien de personnes s’abonnent en mai spécialement pour le Giro? Rappelons nous qu’ils ont voulu faire une opération avec canal pour limiter les pertes. Ils vont tout tabler sur le foot. Le cyclisme ne devait pas leur rapporter assez par rapport à leur investissement. Il va y avoir du ménage, ce qui pourrait faire les affaires de canal plus sport, vu la pauvreté de la grille.

      • Je pense qu’ils vont faire comme en Espagne. N’avoir plus que du foot avec les 4 championnat et 3 chaines et n’avoir plus rien d’autres A part évidemment les coupe du monde et championnat d’Europe. Mais comme ils vont mettre le prix à 20 euros d’ici 2016. Je pense que des gens vont plus s’y inscrire ou juste pour la fin des championnats. Celui qui va s’enrichir en droit c’est Eurosport qui doit prendre des droits et aussi SFR sport. Je vois bien l’athlétisme sur SFR sport.

  17. Il faut aussi précisé que Cyril Linette a dit : »de nouvelles acquisitions sur d’autres sports à venir qui seront annoncées en septembre »

  18. S’ agit-il d’une diffusion en exclusivité ou y aura une diffusion également sur une chaîne payante?

Laisser un commentaire