Audiences : L'euro 2016 a passionné les français

Audiences : L’euro 2016 a passionné les français

Euro_2016

Après une édition 2012 plutôt terne sur le front des audiences, l’euro 2016 a captivé les foules. 

32 matchs leaders sur 33 diffusés en clair

Les 22 matchs diffusés en prime-time affichent une excellente moyenne. 9,5 millions de téléspectateurs (39% du public) ont suivi ces rencontres. Le record hors équipe de France est détenu par Portugal-Pays de Galles qui a mobilisé 10,1 millions d’individus (42%) sur M6.

Les matchs en journée, tous diffusés par TF1, obtiennent naturellement une moyenne plus faible. C’est le huitième Espagne-Italie, retransmis à 18h, qui a rassemblé la meilleure audience (hors équipe de France). 6,2 millions de français étaient au rendez-vous soit 39% de part d’audience. A 15h c’est Turquie-Croatie qui affiche le score le plus élevé (4 millions/31%).

Il faut surtout souligner que le public n’a pas attendu le début des matchs couperets pour suivre en masse le tournoi. Plusieurs matchs de poules ont ainsi faits plus de 6,5 millions de téléspectateurs.

Plusieurs records historiques sont tombés 

Les trois diffuseurs en clair de l’événement ont tous atteints des scores historiques.

L’euro 2016 a permis a TF1 de réaliser la meilleure audience pour un match d’ouverture dans un euro ainsi que la meilleure audience pour un match des bleus en après-midi avec 11,8 millions de footeux pour France-Irlande en huitièmes. Par ailleurs, « Le mag » de TF1 est parvenu à la suite du match Allemagne-France à franchir la barre des 10 millions. Un niveau historique pour un magazine de football.

M6 a quant à elle établi à 3 reprises son record historique. La finale Portugal-France qui a séduit 20,8 millions de français est le meilleur score historique de la chaîne ainsi que la quatrième meilleure audience atteinte dans notre pays. 6 matchs ont dépassé le cap des 7 millions sur M6 : un chiffre exceptionnel.

Pour TMC, le match Angleterre-Slovaquie lui a valu d’atteindre également son record historique. Le match nul avait réuni 3,5 millions de téléspectateurs soit la troisième meilleure audience de l’histoire de la TNT.

Notons également les résultats remarquables réalisés par les quarts de finale de l’euro. Les 3 matchs sans les bleus ont captivé 9 millions de téléspectateurs (42% de pda) soit 3 millions d’individus supplémentaires par rapport à 2012.

Les 7  meilleures audiences  pour les 7 matchs des bleus

En 2012, la meilleure audience de la compétition avait été réalisée par un match sans les bleus. Il s’agissait de la finale Espagne-Italie.

Pour cette édition, ce sont bien les matchs de l’équipe nationale qui ont été les plus attrayants pour le public. La moyenne est de 15,8 millions pour une part d’audience considérable de 61%.

Les explications à ce regain d’intérêt de la part du public semblent être simples. L’organisation de la compétition sur le sol a français a évidemment joué tout comme la bonne santé de l’effectif tricolore qui s’est hissé en finale. En outre, le plus public tout au long de l’euro fut plus mixte qu’à l’accoutumée.

Rappelons que les matchs étaient co-diffusés sur beIN SPORTS qui a préféré être discrète sur les résultats réalisés. Seuls quelques chiffres ont filtré comme ceux de la finale qui permet à la chaîne sportive de réunir 1,5 million d’abonnés.

Avant le début de la compétition nous vous proposions de découvrir le top 10 des meilleures audiences de l’euro. Ce classement a été bouleversé par l’édition 2016.

Audiences Euros

En 2020, ce sera une édition toute particulière de l’Euro à laquelle nous assisterons puisqu’elle sera organisée conjointement par 13 pays.

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