jeudi , 19 avril 2018

Droits TV : Les courses hippiques sur TF1 et LCI

Course hippique

Dès ce mardi 5 avril, les courses hippiques sont de retour en clair. 

En décembre dernier, le contrat de diffusion des courses hippiques sur l’Equipe 21 en semaine et France 3 le week-end prenait fin. Les sociétés mères France Galop et le Trot avaient débuté dès l’été 2015 une concertation avec plusieurs groupes audiovisuels pour redéfinir les conditions de retransmissions des courses. Mais faute d’accord avec un diffuseur, seul Equidia diffusait les courses hippiques depuis le 1er janvier 2016.

Toutefois, il était impossible pour les sociétés mères de voir le prestigieux Prix d’Amérique Opodoo, qui attire les foules chaque année à l’hippodrome de Vincennes et qui avait généré en 2015 plus de 20 millions d’euros de mises par les parieurs, être diffusé exclusivement sur une chaîne payante. Ainsi, elles avaient conclu un accord avec la chaîne d’information en continu BFMTV pour la diffusion de l’événement.

Ce sera sur LCI et TF1

Mais après des mois de négociations et 3 mois d’absence du Quinté+ en clair, France Galop et Le Trot viennent de signer un accord avec le groupe TF1 pour la diffusion des courses hippiques durant les trois prochaines années sur la Une et LCI.

La chaîne d’information en continu LCI, qui sera disponible sur la TNT Gratuite (canal 26) dès ce mardi, retransmettra en direct :

  • Le Quinté+ à 13h47 en semaine, 19h47 le vendredi en nocturne et 15h15 le week-end dans l’émission quotidienne de 8 minutes « Au cœur des courses »
  • Les 14 dates des Epiqe Séries, le nouveau circuit réunissant les meilleurs courses de trot et de galop de France dans une émission de 45 minutes pour chaque étape
  • Le Grand Steeple-Chase de Paris dimanche 22 mai et le Grand Prix du Président de la République dimanche 26 juin

De son côté, TF1 diffusera en direct les deux courses les plus prestigieuses de France : le « Qatar Prix de l’Arc de Triomphe » dimanche 2 octobre 2016 et le « Prix d’Amérique Opodo » dimanche 29 janvier 2017. De plus, la chaîne diffusera un programme court hebdomadaire « Saga Hippique » pour suivre l’actualité des courses tous les dimanches à 19h50.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias