Pas de diffusion des championnats du France de Cyclo-cross

Pas de diffusion des championnats du France de Cyclo-cross

Cyclo-cross

Le Championnat de France de cyclo-cross 2016 qui aura lieu à Besançon le samedi 9 et dimanche 10 janvier se déroulera sans retransmission télévisée.

C’est le manager de la FDJ Marc Madiot qui a vendu la mèche dans Vélopro : « Pour la première fois depuis longtemps le championnat de France à Besançon ne sera pas télévisé parce qu’il n’a pas été possible de financer les 50.000 euros de la production télé. »

Depuis de nombreuses années, c’est le groupe France Télévisions qui diffusait l’événement sur France 3 le dimanche après-midi vers 15h. L’an dernier, la course élite hommes avait réuni 900 000 téléspectateurs en moyenne, soit 8% de part de marché.

Le cyclo-cross est un sport très peu médiatisé qui bénéficiait jusqu’à l’an dernier de 70 minutes de direct par an sur une chaîne en clair lors des championnats de France. Depuis septembre, beIN SPORTS a récupéré les droits des manches de Coupe du Monde qu’elle retransmet le plus souvent sur beIN Max 4 dans l’ombre des matchs de football et de rugby.

Pour le coureur Steve Chainel dans Vélopro, le cyclo-cross français doit évoluer et il y a des idées à creuser : « Il faut que ce soit un spectacle. Aux États-Unis, le cyclo-cross prend une ampleur folle parce qu’il y a toute une atmosphère. Chez nous, quand on paye 5 euros pour aller voir un cyclo-cross, on se dit que c’est cher… La discipline est loin d’être morte en France, mais il faut qu’on aille tous dans le même sens et qu’on crée des choses exceptionnelles pour le vélo. Pourquoi pas consulter une chaîne de télévision qui retransmettrait nos plus belles courses. Intéressons les gens, montrons leur que c’est quelque chose de spectaculaire. C’est un sport télégénique, comme le biathlon. Il faut avoir dans l’idée de faire venir les meilleurs, de faire des parcours spectaculaires, où on peut filmer. En Belgique, ils en ont fait une vraie discipline. »

Le problème du financement des retransmissions sportives touchent de plus en plus les disciplines les moins médiatiques qui sont bien loin des sommes importantes que drainent les droits tv des disciplines majeures.

Les fans de cyclo-cross pourront tout de même suivre l’événement car les étudiants de Besançon réaliseront un direct vidéo de toutes les courses sur internet.

Retrouvez toute la programmation vélo sur notre agenda :

CYCLISME

4 commentaires

    1. L’Equipe 21 n’a pas de place pour diffuser les championnats de France en direct car ce week-end-la elle diffusera du biathlon, une demi-finale et la finale du TQO de volley et le Trophée Andros à Isola 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer