samedi , 16 septembre 2017

FIBA/Euroleague : une guerre sans fin

Euroleague-Basket

L’Euroleague signe un contrat de 10 ans avec IMG

Alors que la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) se bat depuis plusieurs mois pour prendre la main sur l’organisation des compétitions européennes de basketball, l’Euroleague a annoncé vouloir lancer un tout nouveau format du championnat, dès la saison prochaine.

C’est suite à la réunion de 11 grands clubs européens, le 11 novembre dernier, et dans l’optique de remodeler l’actuelle Turkish Airlines Euroleague que l’Euroleague a signé un nouvel accord avec IMG, une agence d’événementiel et média, leader dans le sport. Ce partenariat sur 10 ans de 630M$ garantis selon le site Eurohoops.net (avec une option de 10 ans supplémentaires) a pour objectif de continuer à développer une compétition de qualité sur le continent européen et d’accroître son exposition à travers le monde.

11 équipes possédant la licence A auront une place permanente en Euroleague. Il s’agit de l’Anadolou Efes, le CSKA Moscou, le Fenerbahce, l’Emporio Armani Milan, le FC Barcelone, le Laboral Kutxa Victoria Gasteiz , le Maccabi Tel Aviv, l’Olympiakos, le Panathinaikos, le Real Madrid et le Zalgiris Kaunas. A cela s’ajoutera 3 champions de compétitions nationales, dont on ne connait pas encore l’identité, ainsi que les vainqueurs de l’Eurocup et d’un tournoi qualificatif. Au total ce sont 16 équipes qui s’affronteront tout au long de la saison (30 matchs), avant d’entamer des playoffs à 5 et le Final Four.

L’Eurocup, la deuxième compétition européenne, prendra la forme de l’actuelle Euroleague : 24 équipes joueront 10 matchs de saison régulière, puis se retrouveront à 14 pour le Top 16 afin d’accéder aux phases finales.

Le journal espagnol El Mundo Deportivo a indiqué que les clubs évoluant en Euroleague toucheraient 40 millions d’€ par an et devraient débourser 10 millions s’ils souhaitaient quitter la compétition. C’est donc bel et bien une ligue fermée, basée sur le modèle de la NBA, qui pourrait voir le jour.

En attendant la réponse de la FIBA, cette information suscite beaucoup d’interrogations. Parmi celles-ci : les clubs pourront-ils participer à la fois à l’Euroleague et à leur championnat national ? En effet, la FIBA pourrait appliquer les menaces qu’elle avait lancé au printemps dernier, soit exclure certaines ligues ou fédérations qui participeraient à l’Euroleague.

Ce bras de fer entre l’instance internationale et européenne du basketball semble loin d’être fini, et il pourrait y avoir encore de nombreux chamboulements d’ici le lancement de la prochaine saison.

Retrouvez toute la programmation TV dans notre Agenda BASKET (NBA, Pro A, Euroleague, Eurocup,Espagne, Italie etc…).

A propos de marine ziss

Férue de sport, passionnée par l'actualité et les enjeux médiatiques.

3 commentaires

  1. du coup quid des droits tv de beinsport pour la saison prochaine?? Ce nouveau format est prévu pour quand? et on en est où dans les droits sportif de l’euroleague actuel avec beinsport?

  2. Hors Sujet total: Savez vous les vrais raisons du départ brutal de Benoit Maylin de l’Equipe du Soir ?

Laisser un commentaire