Hervé Mathoux : "L'attaque de beIN sport contre le CFC est symbolique"

Hervé Mathoux : « L’attaque de beIN sport contre le CFC est symbolique »

Hervé Mathoux

Invité du Buzz TV-Orange-TV Magazine, le présentateur du Canal Football Club évoque le choc du week-end en Ligue 1, sa relation avec Pierre Ménès et la concurrence féroce avec beIn sport.

Journaliste vedette du foot sur Canal+, Hervé Mathoux anime avec passion et humour le Canal Football Club, l’émission phare des sports de la chaîne. Devenu en cinq ans le rendez-vous sport le plus suivi du week-end (devant Téléfoot et Stade 2), le CFC clôturera ce week-end le «Grand relais» (#grandrelais) de Canal + avec au programme du rugby, du handball, du rallye, de la Formule 1 et du foot avec le choc OM-PSG de dimanche soir. Un week-end idéal pour suivre le meilleur du sport à la télé: «C’est peut-être un week-end de cauchemar pour les femmes qui partagent la vie d’amateurs de sport et qui n’aiment pas ça, explique Hervé Mathoux. Mais pour nous, c’est du rêve de pouvoir offrir tout cela aux abonnés. C’est la démonstration que notre catalogue de droits est exceptionnel. Il y a du rugby, du hand, du foot, mais pas n’importe quels matchs! Ce sont des affiches exceptionnelles dans tous les domaines.»

A commencer par la grande affiche du dimanche soir entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Un choc qui va bien au-delà du sport, comme le dit Hervé Mathoux: «L’opposition OM/PSG, c’est parfois pire que le conflit israélo-palestinien! Mais c’est à chaque fois les meilleures audiences de l’année pour nous. Ce sont les chiffres qui le disent. Le plus troublant c’est que, sur les dernières années, alors que Paris et Marseille n’étaient pas forcément au sommet du classement – ou alors pas en même temps – leur match continuait à faire les meilleures audiences. Alors quand vous avez les deux clubs qui se battent en tête comme cette saison, on s’attend à une audience exceptionnelle!»

«Notre duo avec Pierre Ménès n’est pas préfabriqué»

Hervé Mathoux est aussi devenu incontournable au point que les Guignols de l’info lui ont créé sa propre marionnette, souvent accompagnée de celle de son acolyte Pierre Ménès. Le duo, qui ne semblait pas forcément assorti au départ, est désormais le noyau dur du Canal Football Club. «Avec Pierre (Ménès), on est très différents et ça marche comme ça. Les duos qui fonctionnent sont souvent ceux qui ne sont pas préfabriqués. Notre duo pouvait sembler improbable au départ. On s’est d’ailleurs reniflés pendant quelques semaines au début, mais finalement ça se passe bien. On est complémentaires parce qu’on est différents. Un peu comme Laurel et Hardy», plaisante le journaliste.

Même son de cloche concernant l’arrivée au CFC de Jean-Michel Larqué, ancien joueur et consultant foot le plus célèbre de France. Un choix qui semblait évident à Hervé Mathoux: «Canal aime proposer du spectacle et des images, mais aussi du point de vue et des opinions. Et les voix qui comptent, il n’y en a pas tant que ça dans le foot… Celle de Pierre Mènès compte. Celle de Jean-Michel Larqué aussi. Quand Larqué prend des positions, il y a une caisse de résonnance. C’est pour cela qu’on a voulu qu’il nous rejoigne. Il a des avis différents des autres.»

«L’attaque de beIN sport contre le CFC est symbolique»

Enfin, Hervé Mathoux revient également sur le lancement du Club du dimanche, l’émission concurrente de beIN sport qui s’est installée au même horaire que le Canal Football Club: «C’est une attaque symbolique qui est très tactique. Ils placent une coquille à côté du CFC qui est l’émission de foot la plus regardée du PAF chaque week-end (1,8 million de téléspectateurs en moyenne) et ils mettent à l’antenne quelque chose qui a la forme du CFC, mais dont le contenu est globalement inférieur. Ils ont voulu créer une alternative et c’est bien joué puisque tout le monde m’en parle… Je constate juste que nos audiences n’ont jamais été aussi fortes que depuis qu’ils ont commencé.»

Source : TvMag Lefigaro

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