mardi , 25 avril 2017

Cyril Linette: «beIN Sport attaque frontalement Canal+»

CYRIL LINETTE

Rentrée historique pour la Ligue 1 sur Canal+. Depuis la reprise du championnat, en août, les audiences de la soirée du dimanche de la chaîne cryptée progressent de 20% par rapport à la même période l’an passé. Ce n’est donc pas la dernière attaque en date de beIN Sport qui va gâcher le plaisir de Cyril Linette, le directeur des sports du groupe Canal+.

Cyril Linette, que pensez-vous de la décision de beIN Sport de programmer, chaque dimanche en face de votre Canal Football Club, Le Club du dimanche, un magazine consacré aux championnats européens?
Ils ont parfaitement le droit de proposer cette émission, ils ont la maîtrise de leur antenne. Mais, dans la mesure où ils disent vouloir déclarer la guerre au CFC, je considère qu’il s’agit d’une attaque frontale. Ça démontre ce que l’on a toujours dit de leurs intentions, que ce soit sur le plan éditorial ou sur le marché des droits sportifs. Néanmoins, je me dois de relativiser cette concurrence car, aujourd’hui, c’est le CFC qui a remporté la bataille historique contre Téléfoot et Stade 2 Il est désormais acquis que la grande soirée sport de la semaine est sur Canal+ le dimanche soir.

Il paraît qu’en cette rentrée, les audiences du CFC et de la Ligue 1 atteignent des sommets…
Depuis la reprise du Championnat, en août, elles enregistrent une hausse de 20% par rapport à la même période l’an passé. C’est exceptionnel. C’est la première fois que l’on constate une telle différence. L’affiche de L1 et le Canal Football Club gagnent respectivement 100 000 abonnés et 200 000 téléspectateurs. Ils attirent en moyenne 1,5 million de téléspectateurs. Le Debrief est également concerné, passant de 800 000 à un million d’abonnés. Ces chiffres demandent bien sûr confirmation pour les mois à venir, mais je ne vois que des raisons pour que ça dure.

Comment expliquez-vous cette rentrée historique?
Il y a trois raisons. D’abord la pérennité et la notoriété de notre offre. En télévision, il faut du temps pour qu’une émission s’installe. C’est le cas du CFC au bout de cinq ans. Il y a ensuite la qualité de nos productions. Nous montons des «coups» chaque semaine et le ronronnement du couple Hervé MathouxPierre Ménès a été rompu par les arrivées de Nathalie Iannetta et de Jean-Michel Larqué. Enfin, mais cette raison nous est extérieure, nous bénéficions d’une Ligue 1 rendue attractive par les projets du Paris-SG et de Monaco.

Trouvez-vous normal que beIN Sport, contrairement à Canal+, ne communique pas ses scores d’audience sur ses tranches en clair?
Je n’ai pas à commenter leur stratégie, ça ne me regarde pas. Simplement, proposer un magazine sur le football étranger à un moment où tout le monde parle de la Ligue 1… On peut s’interroger sur le devenir de cette aventure.

Savez-vous quand Karim Bennani, que vous avez débauché chez beIN Sport pour présenter Jour de foot et Formula One, le magazine de la F1, fera ses débuts à l’antenne?
Karim est toujours bloqué par une clause de non-concurrence. Il nous rejoint a priori début novembre. Très honnêtement, je n’ai rien à redire sur ce dossier. Cela fait partie des règles du jeu entre chaînes.

Source :Tvmag.figaro

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

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